Tout employeur devrait offrir des salaires compétitifs, mais viables financièrement pour l’entreprise. Alors, voici une technique qui fonctionne bien en la matière.
Il existe plusieurs façons de procéder pour estimer la rémunération d’un poste dans votre entreprise. Certaines techniques sont toutefois beaucoup plus utilisées que d’autres.
Une de ces méthodes pour estimer correctement le salaire d’un employé est l’utilisation d’échelles salariales, plutôt qu’un chiffre précis.
Déterminer une fourchette salariale en trois étapes
1. Pour bien établir le salaire minimal et maximal associés à un poste, il est important de commencer par évaluer les positions similaires à ce dernier.
Par exemple, si vous souhaitez engager un mécanicien, il serait judicieux de comparer les salaires des autres techniciens dans votre entreprise. Idéalement, vous offrirez une rémunération qui suit la même logique.
Identifiez ensuite les attributs professionnels que vous jugez importants pour le poste. Demande-t-il plus de compétences techniques, d’expérience et de soft skills que d’autres dans l’entreprise? Selon la réponse obtenue, assurez-vous d’ajuster votre fourchette du salaire offert en conséquence.
2. La prochaine étape est d’aller visiter les banques d’emplois en ligne pour comparer les descriptions de tâches de postes similaires à celui que vous évaluez. Votre poste demande-t-il un plus grand niveau d’expertise que ces derniers, ou moins? Demande-t-il de faire plus de gestion, par exemple ?
3. Avec l’information que vous avez en main, identifiez les salaires minimaux et maximaux des postes que vous avez analysés et qui correspondent à celui que vous cherchez à combler. Changez ensuite le salaire minimal selon l’expérience requise pour le poste.
En dernier lieu, si vous avez besoin d’un professionnel avec plus d’expérience, ou bien s’il s’agit d’une spécialité recherchée (par exemple, les carrossiers sont des denrées rares), considérez l’option d’offrir un salaire un peu plus élevé que la compétition pour attirer les meilleurs talents.
Attention toutefois à ne pas mettre vos comptes dans le rouge en exagérant le salaire offert. Et sachez que beaucoup d’employés sont aussi, sinon plus sensibles aux avantages sociaux et accessoires qu’au salaire lui-même.
Engager les employés grâce à l’échelle salariale
De l’avis de beaucoup de recruteurs professionnels, les échelles salariales permettent aux entreprises de montrer plus clairement les possibilités d’avancement au sein de leur organisation.
En affichant de manière transparente les salaires pour chaque niveau d’expérience, les employés chercheront à atteindre les paliers supérieurs… et s’engageront donc davantage.
Alors, pour les encourager dans cette voie et favoriser la rétention dans votre équipe, n’hésitez pas à leur donner une grille à l’embauche, par exemple dans le manuel de l’employé.