Estimez votre valeur sur le marché du travail

Il est difficile d’évaluer avec précision sa valeur professionnelle. Mais l’experte en recrutement Aryane Racette a des outils pour y parvenir.

Il existe plusieurs façons de déterminer sa valeur en tant que professionnel. On peut tout d’abord comparer son profil à ceux recherchés par les entreprises. De façon générale, ces profils contiennent en effet des informations relatives au salaire et aux avantages associés au poste. C’est un bon point de départ pour estimer ce que à quoi on peut s’attendre sur le marché.

Pour trouver un bon lot de profils et les comparer les uns aux autres, je ne saurai trop vous recommander les offres d’emploi affichées sur Auto-jobs.ca, car vous y trouverez des références spécialisées dans votre domaine. À défaut, il est aussi possible de consulter d’autres banques d’emplois généralistes.

Les détails qui comptent

Une fois la série de profils trouvés, portez une attention particulière au nombre d’années d’expérience requises pour les postes affichés. Il faut effectivement tenir compte de ce facteur pour déterminer où on est rendu dans sa carrière. Avez-vous moins ou, au contraire, plus d’expérience que ce qui est demandé dans les postes à pourvoir ? Quels sont les postes adaptés à votre niveau d’expertise? Eh oui, l’expérience joue pour beaucoup dans la valeur professionnelle que l’on peut s’attribuer. Si on est junior, il est donc préférable de limiter sa recherche d’emploi aux postes du même niveau et de patienter pour être en mesure de bâtir sa carrière.

Estimer sa valeur dans sa propre industrie

Le calcul de la valeur d’un travailleur change selon l’industrie dans laquelle il évolue. Dans l’industrie automobile, la valeur d’un vendeur est principalement déterminée par ses chiffres de vente. Mais pour l’industrie de la technologie, la valeur d’un programmeur est plutôt déterminée par son expérience, sa capacité à résoudre des problèmes et à penser hors de la boîte.”

Certains paramètres pour déterminer sa valeur dans sa propre industrie sont donc difficiles à quantifier. Avec le temps, il est toutefois plus évident de jauger ce qu’il est raisonnable ou non de demander.

Ajouter de la valeur à sa candidature

Vous pouvez ajouter de la valeur à votre candidature en montrant des projets auxquels vous avez contribué et en indiquant exactement comment vous y êtes parvenu. 

Vous pouvez également détenir des compétences qui ne concernent pas directement votre métier, mais que les recruteurs trouveront utiles. Par exemple, maîtriser des logiciels de graphisme si vous êtes secrétaire, ou bien un diplôme de communication en plus de celui d’ingénieur. Certaines de ces connaissances pourraient être recherchées par les employeurs sans même que vous en doutiez, alors n’hésitez pas à les mettre de l’avant !

Aryane Racette

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