Être conseiller RH chez Automobile en Direct

Ce conseiller RH trentenaire adore la liberté et la sécurité d’emploi que lui offre son emploi!

Derrière Automobile en Direct, qui offre une variété de plus de 1000 automobiles à vendre, se trouve une équipe de RH composée de quatre employés dont le mandat est d’assurer la gestion du personnel de l’entreprise.

Elliot Bourret-Poitras qui est conseiller en ressources humaines au sein de cette entreprise, a accepté de discuter des facettes cachées de son emploi avec Auto-jobs.ca.

Auto-jobs.ca : Dans tes mots, qu’est-ce qu’Automobile en Direct?

Elliot Bourret-Poitras : C’est une entreprise en plein essor qui encourage une culture transparente et une approche humaniste. Ici, on veut que chaque personne contribue au leadership de l’entreprise. Tout le monde peut amener son expérience et participer à nos succès.

Qu’est-ce qui te plait le plus de ton travail?

C’est vraiment la liberté qu’on me donne. On a vraiment carte blanche! On nous fixe un objectif et nous, on doit simplement faire le nécessaire pour l’atteindre. C’est bien de se voir décerner une telle confiance.

Qu’est-ce qui t’a amené dans ce milieu-là?

C’est très simple. Je voulais un employeur qui produit quelque chose d’essentiel à l’être humain. Je travaillais dans un entrepôt d’acier, où il y a eu plusieurs mises à pied. Je cherchais de la stabilité d’emploi. Je voulais un emploi dans un domaine essentiel à l’être humain comme l’immobilier ou l’automobile, et j’ai été embauché ici.

Quelles sont les qualités d’un conseiller en ressources humaines?

Je pense qu’il faut être proche de ses employés, montrer l’exemple. Au fond, les ressources humaines c’est un travail de ventes. Il faut que les gens que tu passes en entrevue croient que l’emploi pour lequel ils appliquent est le meilleur du monde.

Quel est ton style de gestion?

J’essaie toujours de voir les deux côtés de la médaille avec mon personnel et je m’assure qu’il fait de même. Si un employé n’a pas aimé le commentaire d’un collègue ou d’un supérieur, j’essaie de l’aider à comprendre la situation, de lui expliquer ses intentions.

Mon travail est de trouver un compromis, d’aider les employés à faire de bons choix. Des fois, il faut les amener à respirer, à prendre un pas de recul.

Quel est ton meilleur coup depuis que tu es en poste?

C’est d’avoir amené une structure à mon travail. Au départ, ma patronne était toute seule. Maintenant, on est quatre et nous sommes parvenus à établir une structure de travail solide. C’est un accomplissement d’équipe dont on est extrêmement fier.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans le secteur automobile?

Je crois que quand on commence dans le milieu, il est important de comprendre toutes les sphères de l’automobile : l’esthétique, les ventes, le travail des représentants… toutes les sphères d’une succursale. Après, quand on arrive en poste, on comprend mieux la dynamique, les défis et les objectifs du milieu.

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