Le second événement de l’année 2024 du Forum canadien de l’industrie de la carrosserie (CCIF) a réuni de nombreux acteurs du milieu automobile autour des nouveautés, enjeux et opportunités de ce secteur d’activités.
Le 20 septembre dernier, à Montréal, le Forum canadien de l’industrie de la carrosserie (CCIF) a attiré beaucoup de professionnels : des réparateurs en carrosserie, des assureurs, des concessionnaires, des fabricants d’équipement d’origine (FÉO), des éducateurs, des fournisseurs et des prestataires de services.
Une matinée centrée sur la collaboration et la formation
Le coup d’envoi du CCIF Montréal a été donné par un panel de discussion instructif et engageant sur les défis auxquels font face les FÉO et les fournisseurs dans la construction automobile et sur la manière de surmonter ces défis en travaillant ensemble et en mettant en œuvre des processus harmonieux.
Puis, Renaude Poirier, coordonnatrice à la formation chez Innoviste, a présenté des initiatives pour combler les lacunes en compétences dans l’industrie des véhicules motorisés.
« Chez Innoviste, nous avons développé des programmes d’apprentissage en milieu de travail pour aider les employés du secteur de la carrosserie à acquérir des formations et à poursuivre leur développement professionnel » a-t-elle notamment dit.
En formation encore, Philippe Bussières, du Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA), a abordé en profondeur les principaux acteurs du marché québécois, leurs rôles, ainsi que la formation offerte par le programme du CPCPA, en se concentrant principalement sur le secteur de la carrosserie.
M. Bussières a également évoqué l’introduction de la formation I-CAR Canada sur le marché québécois, ainsi que les cours de certification disponibles.
« Le but de la certification est de s’assurer que la personne qui fait le travail effectuera des réparations sécuritaires, appropriées et de qualité, a-t-il déclaré. Au CPCPA, nous avons 78 manuels de formation disponibles pour l’ensemble du Québec. Nous voulons être là pour l’industrie et aider les gens à s’améliorer et à devenir meilleurs. »
Un futur durable et technologique en carrosserie
Après une pause déjeuner et réseautage, Bill Brower, vice-président principal des relations industrielles mondiales chez Solera, a parlé de l’importance pour l’industrie de la carrosserie d’adopter des pratiques durables. 75% des conducteurs seraient en effet prêts à changer d’assureur pour une entreprise qui offre une politique plus durable et respectueuse de l’environnement. Cependant, il peut être difficile de suivre et de gérer les données sur les émissions.
Pour résoudre ce problème, Solera a lancé Sustainable Estimatics, permettant aux assureurs de mesurer facilement les données et de réduire les émissions de carbone. « L’estimation durable est une solution qui vise à aider les compagnies d’assurance à mesurer et compenser leur impact en dioxyde de carbone pour les réparations automobiles et tout au long du processus de réclamation », a expliqué M. Brower.
L’avenir de la carrosserie a encore été au centre des propos, cette fois-ci sous l’angle des avancées technologiques. Benjamin Perrier, gestionnaire de comptes stratégiques – Canada pour BASF Canada Inc., a plongé dans les diverses technologies émergentes et les défis qu’elles posent aux professionnels. Matériaux avancés dans la conception des véhicules, véhicules autonomes, efficacité énergétique, e politiques vertes, diagnostics basé sur des données ; les transformations sont majeures.
« Aucune autre industrie ne subit des évolutions comme celles que nous voyons aujourd’hui », a déclaré M. Perrier, en citant par exemple les formules de couleurs de peinture qu’il faudra adopter au cours des cinq prochaines années pour permettre aux ondes des radars de passer correctement.
Rendez-vous en 2025 à Toronto
Le CCIF Montréal à présent achevé, les yeux se tournent maintenant vers Toronto, où la Conférence de l’industrie canadienne de l’entretien et de la réparation automobile (CAIC) se déroulera du 19 au 20 mars 2025.
Il y sera question des sujets brûlants, des tendances de l’industrie, et de l’état actuel du secteur de l’entretien et de la réparation automobile. Conférences à l’échelle de l’industrie, opportunités de réseautage, sessions axées sur la carrosserie ; la CAIC est l’endroit idéal pour tous ceux qui s’investissent dans l’avenir de l’entretien et de la réparation automobile.