Le harcèlement psychologique en milieu de travail n’est pas toujours évident à détecter, se profilant souvent de manière subtile et sournoise, mais tant les employés que les gestionnaires doivent l’enrayer à tout prix.
Il faut d’abord distinguer pression et harcèlement psychologique, car il va de soi que certains postes de l’industrie automobile viennent avec leur lot de tensions. Nous parlons plutôt d’attaques vexantes répétitives envers une même personne qui portent atteinte à son intégrité et qui entraînent un climat de travail houleux.
Que faire lorsqu’un individu nous prend en grippe et décide de nous faire subir son mal de vivre? Il faut de prime abord garder en tête que le harcèlement provient bien souvent d’un problème de jalousie, d’un manque de confiance en soi ou même d’un problème psychologique.
Lorsque les conséquences du harcèlement se manifestent, il faut réagir rapidement. Évitez surtout d’avoir honte et de minimiser les gestes et commentaires blessants qu’un collègue ou supérieur vous envoie directement ou par la bande.
La première chose à faire est de confronter la personne en lui demandant des explications. Que vous reproche-t-elle? Pourquoi vous fait-elle constamment ces commentaires? Réalise-t-elle les conséquences de ses paroles sur vous?
Peut-être admettra-t-elle ses torts et vous parviendrez à régler le conflit. Si ce n’est pas le cas, discutez-en avec une personne de confiance au sein de l’entreprise et n’hésitez pas à porter plainte.
N’attendez-pas de voir le fond du baril. Faites-vous confiance et ne vous laissez jamais rabaisser par qui que ce soit, car le harcèlement psychologique au travail peut avoir de lourdes conséquences.