Les réunions peuvent être d’un ennui mortel, mais elles peuvent aussi être une excellente occasion de faire bonne impression et de marquer des points aux yeux de vos patrons.
Arrivez d’abord quelques minutes avant le début de la rencontre, de façon à pouvoir relaxer un peu, accueillir les autres participants avec des salutations joviales et sincères et, surtout, choisir un siège «stratégique», soit une place centrale ou face au patron.
Oubliez l’improvisation et arrivez fin prêt à la réunion en étudiant au préalable l’ordre du jour ou tout autre document pertinent. Préparez vos commentaires afin de les soutenir avec des exemples concrets ou des données précises issus de vos recherches.
Soyez le premier ou le dernier à prendre la parole, plutôt que d’être noyé au milieu des conversations. Alimentez les discussions au besoin avec de nouvelles informations qui apporteront une valeur ajoutée au débat.
Gardez un ton calme, non tranchant. Maintenez le contact visuel et parlez à un rythme soutenu avec clarté et concision. Utilisez le langage non verbal à bonnes doses. Faites preuve d’écoute active et d’intérêt, répondez aux questions et prenez des notes.
Une teinte d’humour saura, règle générale, capter l’attention, en autant qu’elle ne se fasse pas au détriment d’autres participants ou interlocuteurs. Il est d’ailleurs très important de bien maîtriser vos émotions, surtout lorsque vous êtes en désaccord.
Les employés qui se démarquent sont ceux qui savent briller au bon moment. Saurez-vous adopter ces conseils lors de réunions pour atteindre cet objectif?