Fini, les voitures neuves à essence en 2035

Le Canada a devancé de cinq ans la date à laquelle son interdiction de vendre sur son territoire des voitures et des camions légers à essence. Les nouvelles réglementations entreront maintenant en vigueur en 2035 au lieu de 2040. 

Dans moins de 15 ans, toutes les automobiles vendues au pays devront être des véhicules à émission zéro (VEZ). Cette exigence comprendra les véhicules électriques, mais aussi ceux propulsés à l’hydrogène. 

L’annonce a été faite par le ministre fédéral du Transport Omar Alghabra, qui a également mentionné l’intention du Canada de développer des objectifs intérimaires pour 2025 et 2030. Pour les atteindre, le Canada planifie utiliser une combinaison de régulations et d’investissements. Le gouvernement continuera également d’assister financièrement ceux qui achètent des véhicules électriques.

Crédit Éco-energie-montreal

Comment le Canada atteindra-t-il son objectif ?

Un autre volet important du plan d’action canadien consiste à investir dans les infrastructures qui permettront de faciliter ce virage vert. Le nombre de bornes électriques de chargement devra être augmenté considérablement afin d’accommoder la quantité de plus en plus importante de véhicules électriques sur les routes. 

« Ce sont seulement des actions climatiques audacieuses qui mèneront à des résultats audacieux. Nous continuerons de supporter le secteur automobile, notamment avec un investissement de huit milliards de dollars pour accélérer la transition de l’industrie à travers notre Accélérateur Net Zéro », a expliqué M. Alghabra.

Le ministre fédéral du Transport Omar Alghabra, page Twitter personnelle

Encourager les consommateurs, province par province

L’objectif de 2035 pour l’industrie de l’automobile fait partie d’un grand plan global canadien destiné à atteindre une économie à zéro émission avant 2050. Le gouvernement fédéral offre déjà une subvention de 5000 dollars aux citoyens achetant des véhicules électriques coûtant moins de 55 000 dollars, et le gouvernement du Québec y ajoute une subvention de 8000 dollars de plus. 

Des données de Statistique Canada démontrent qu’au pays, trois provinces se démarquent et représentent quasiment l’entièreté des ventes de nouveaux véhicules émissions zéro. Plus de 95% des nouvelles immatriculations VEZ en 2020 ont effectivement eu lieu au Québec, en Ontario ou en Colombie-Britannique. Et de ce nombre, près de la moitié provenait du Québec. Il semble donc que notre province ait déjà adopté de nouvelles habitudes d’achat en matière de véhicules, et que les concessionnaires devront y répondre.

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