Garage Belisle recherche un mécanicien de véhicules lourds et diesel
À ce garage de Saint-Eustache, c’est familial : il n’est pas rare de voir la grand-mère voisine débarquer avec des gâteaux.
Le Garage Belisle de Saint-Eustache est une entreprise familiale qui existe depuis 1957! Au moment où le grand-père du propriétaire actuel a fondé son entreprise, la ville n’était qu’un tout petit village. « Il n’y avait pas grand’ chose », indique Martin Belisle, le patron du garage.
Le Walmart de Saint-Eustache se dresse maintenant juste à côté. Attention : c’est bien Walmart qui est à côté du garage, et pas le Garage Belisle qui est à côté du Walmart! « On est arrivés avant eux autres », rigole M. Belisle, qui travaille au garage depuis pas moins de 53 ans.
En passant, le Garage Belisle est à la recherche d’un mécanicien de véhicules lourds et diesel! L’offre comprend un salaire concurrentiel, un régime d’assurances collectives, les vêtements de travail, et un horaire du lundi au jeudi de 8h à 17h30. Le vendredi, ça finit à 15h!
Le propriétaire Martin Belisle nous parle de son garage, du poste libre de mécaniciens, et de pourquoi vous devriez vous pitcher pour envoyer votre CV.
Comment va votre garage?
Il va très bien, et si on avait des mécaniciens ça irait encore mieux! Ça me prend quelqu’un au PC. Ça presse!
Qu’est-ce que ça prend pour être un mécanicien de véhicules lourds et diesel?
Ça prend de l’expérience, à travailler là-dedans, à fouiller. C’est sur le tas, et souvent ils ont eu un DEP là-dedans.
S’il n’a pas de DEP en mécanique diesel, un mécanicien a quand même des chances d’être embauché?
Bien oui, il pourrait, s’il a de l’expérience! Ici, ils n’ont pas tous des DEP, et ils ont de l’expérience, ils fouillent! Ça dépend du gars; s’il fouille en masse.
Ça prend donc du monde curieux!
C’est en plein ça!
Ça serait quoi, la plus grande qualité du mécanicien que vous cherchez?
Débrouillard et ponctuel!
Ah oui, vous avez des problèmes avec la ponctualité?
Il y en a tout le temps! (Rires)
Avez-vous une grosse équipe?
On est une dizaine.
Comment est l’ambiance?
C’est familial! Mes parents sont à côté, et mon père est là tous les jours. Il vient voir, et on lui trouve une petite jobine, des affaires à faire. Il a 83 ans. Ma mère vient faire un tour, elle apporte des gâteaux. (Rires)
Est-ce que l’équipe est là depuis longtemps?
Mon gars de service, ça fait plus de 40 ans qu’il est là. Mon vendeur, ça fait plus de 50 ans. Après ça, j’ai d’autres mécaniciens à 15, 20 ans, l’autre deux ou trois ans, l’autre une dizaine d’années.
Les employés restent longtemps chez vous! Pourquoi, vous pensez?
On est du bon monde!
On fait du social, on parle, et puis on jase : on est chums avec eux. On fait bien des jobines; on n’est pas juste propriétaires, on est psychologues. Quand tu as des employés, c’est comme ça.
On fait bien des activités aussi.
Comme quoi?
Les fêtes de tout le monde, on les fête à l’heure du break, avec des gâteaux, des beignes… On fait des dîners des fois le vendredi, et on a un gros party à Noël. On fait des petites sorties ici et là, des petites gâteries.
J’ai vu sur votre offre d’emploi qu’une expérience en soudure est un atout. Est-ce que c’est fréquent de savoir souder en mécanique?
Ça, ce n’est pas essentiel. La plupart des mécaniciens ont appris sur le tas. Ça va s’apprendre assez vite, on va lui montrer.
Vous êtes aussi ouverts aux débutants! Comment un mécanicien qui commence dans le métier pourrait se démarquer pour avoir l’emploi?
Il faut qu’il soit dans la mécanique générale, qu’il touche à tout : aux breaks, la direction, les kingpins, changer les turbos… Il y a bien des choses qu’on touche ici. On fait toutes les marques.
Quelle personnalité vous voudriez retrouver chez votre nouveau mécanicien, idéalement?
Ponctuel, enthousiaste… On travaille et puis on a du fun! Quand c’est le temps du travail, on travaille, quand on niaise, on niaise.
Pourquoi on voudrait travailler chez vous?
Premièrement, s’il va travailler à Montréal, il y a le trafic! (Rires)
C’est des jobs assez stables, et c’est du monde stable qu’on veut. Je n’ai pas eu un gros roulement d’employés.
Vous vous reconnaissez dans cet emploi, et dans le Garage Belisle? Envoyez donc votre candidature ici!