Comment gérer les trous dans son CV?

Les travailleurs éprouvent encore des difficultés à expliquer les espaces vides dans leur parcours professionnel. Mais voici comment gérer ce paramètre comme des pros!

Le plus important : donner des explications 

C’est un fait : la vie nous mène à 1001 endroits. Les employeurs d’aujourd’hui le savent et ils n’échappent pas non plus à cette règle. Il est donc normal pour un travailleur de vivre des périodes d’inactivité professionnelle au cours de sa carrière, et de faire face à des trous dans son CV.

Toutefois, pour les périodes d’inactivité de plus de deux mois, il est important d’offrir aux recruteurs une bonne explication, afin d’éviter des complications inutiles.

Par exemple, certains d’entre vous sont peut-être partis en congé de maternité ou de paternité pendant une année complète. Ou ont décidé de partir en voyage pendant plusieurs mois en Europe pour se ressourcer, ou encore de prendre le temps de réfléchir avant de réorienter leur carrière. Tous ces choix sont acceptables et peuvent expliquer l’existence de trous dans votre CV, en autant que les recruteurs en soient informés. 

Solutions recommandées

Afin de montrer aux recruteurs que ces périodes sans activité professionnelle n’affectent pas votre rendement au travail, il est bon d’intégrer vos explications dans votre CV. Par exemple, si vous avez occupé un poste temporaire à contrat pendant cinq mois, indiquez-le sur votre CV. Ne laissez pas le recruteur présumer que vous avez quitté ce travail pour les mauvaises raisons. 

Expliquez-vous de nouveau le plus tôt possible au cours du processus de recrutement. Les recruteurs se questionnent effectivement beaucoup lorsqu’ils consultent un CV qui a des trous. Alors, pour être bien positionné parmi les candidats, alors prenez les devants et répondez en avance à un maximum de questions possibles pour augmenter la clarté et la qualité de votre candidature.

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que pour les recruteurs, un CV est représentatif des capacités d’un candidat. S’il est rédigé clairement et que les recruteurs observent votre volonté d’en remplir les trous avec de bonnes explications, vous aurez beaucoup plus de chances de passer à la prochaine étape. Bref, soyez transparent!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •