L’industrie automobile est souvent composée de plusieurs groupes d’entreprises, ce pour quoi il peut devenir difficile d’y voir clair pour certains gestionnaires. En effet, la gestion multisite est bien différente de la gestion d’un seul emplacement. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour vous retrouver dans cet environnement dynamique.
Étant gestionnaire de plusieurs succursales, vous devez à l’occasion vous promener d’un site à l’autre. Vous ne pouvez donc pas vous contenter simplement d’administrer le quotidien, vous devez également faire preuve de vision afin que votre personnel ait envie de rester avec vous, même si vous n’êtes pas toujours présent sur place.
Pour ce faire, vous devez démontrer un leadership très positif qui entraînera une vague de mobilisation et de collaboration, tout en faisant ressortir les forces de chacun. Vous devrez développer de bonnes habiletés communicationnelles afin de rallier vos troupes, même à distance. Ceci augmentera la qualité des relations interpersonnelles au sein du groupe et facilitera le soutien et le développement des employés.
Évidemment, vous devrez mettre sur pied une bonne structure afin que vos employés comprennent leur rôle ainsi que leurs responsabilités. Transmettez un message clair afin que tous sachent quelle direction ils doivent prendre.
Finalement, n’hésitez pas à vous tourner vers le département des ressources humaines si vous croyez avoir besoin de certains outils tels des formations sur le coaching ou le leadership, ou si vous avez besoin qu’on vous confirme si les processus que vous avez mis en place sont clairs et cohérents.
Après avoir appliqué ces petits trucs, vous serez un maître de la gestion de plusieurs entreprises!
Vous aimeriez développer votre leadership? Abonnez-vous à notre Service de consultation en ressources humaines et juridique. Vous pouvez nous contacter par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888, poste 1.