La gestion d’un cas de retour au travail se veut souvent une tâche complexe, voire un défi, peu importe les raisons à l’origine de l’absence prolongée de l’employé. La planification devient dès lors un élément crucial de la démarche, tant pour l’individu concerné que pour l’employeur.
La première étape consiste donc à élaborer une stratégie commune d’accompagnement et de soutien au retour au travail. Il s’agit en fait ici d’assurer une réintégration progressive optimale de la personne au sein de l’équipe. L’objectif est de faciliter ce retour en se basant à la fois sur les besoins du travailleur et les capacités de l’organisation.
Dans bien des cas, la charge ou l’horaire de travail ainsi que les tâches attribuées devront être adaptées à la situation propre à l’employé. Ces accommodements ne devront toutefois en aucun temps pénaliser indûment les autres travailleurs, tout en demeurant raisonnables.
Ces étapes ne sauraient cependant trouver tout leur sens sans un suivi adéquat et régulier afin d’apporter, au besoin, les ajustements nécessaires. Une communication ouverte et constante avec votre employé demeure un des éléments clés de réussite.
Au-delà de tout, le succès de la gestion des retours au travail est intimement lié à la volonté des personnes impliquées directement dans le processus, soit le gestionnaire et la personne visée, car tant l’attitude adoptée que les mesures prises joueront un rôle de premier plan dans les résultats concluants ou non d’un retour au travail.