Grand Forum du Québec : des solutions aux défis de l’industrie automobile

Cette année, l’événement de l’AIA Canada s’est concentré sur l’embauche internationale, la rétention des employés et à l’attrait du secteur de l’entretien et de la réparation automobiles. 

Le Grand Forum du Québec, organisé par l’AIA Canada, s’est rendu à Trois-Rivières le 25 janvier dernier pour une journée bien remplie d’apprentissages, de collaboration et d’élaboration de stratégies pour relever les défis auxquels les professionnels de l’entretien et de la réparation automobiles font actuellement face. 

Le rendez-vous a commencé par des présentations d’ouverture et une table ronde, animée par Réjean Lortie, qui œuvre dans l’industrie depuis plus de 40 ans et qui a travaillé avec des équipes de vente, du service à la clientèle et de direction pour aider à maximiser la rentabilité et le succès à long terme de l’entreprise. 

Par la suite, des ateliers de 45 minutes couvrant des sujets cruciaux de l’industrie ont eu lieu au fil de la journée : meilleures pratiques d’embauche, faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’entretien et de la réparation automobile, réussite à long terme de l’entreprise, etc. 

Recrutement international : comment ça marche ? 

Attirer des talents internationaux dans le secteur de l’entretien et de la réparation automobile au Québec est plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’il s’agit de recruter et d’embaucher des travailleurs qualifiés à l’étranger, recevoir des conseils peut s’avérer fort utile. Au cours de cet atelier, Karim Mouldi, de Canari International Recruitment, a partagé ses idées et stratégies sur la façon de recruter et d’embaucher efficacement des travailleurs internationaux qualifiés. 

« Si vous versez un salaire inférieur au salaire minimum à vos travailleurs internationaux, vous pouvez être tenu d’investir dans votre travailleur pour l’aider à s’installer. Si vous payez plus que le salaire minimum de 26 $ de l’heure, vous n’êtes pas responsable de leur installation au pays, ce qui sous-entend le logement, le transport, etc. » a-t-il déclaré.

Passer à l’action : mode d’emploi 

Un autre atelier a été présenté par Philip Bussière, conseiller principal en formation au Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA). Son atelier était axé sur les outils nécessaires pour passer à l’action, tels que les programmes de formation, pour réussir dans le secteur de l’entretien et de la réparation automobile de nos jours. 

Le résumé de sa pensée ? « On est au départ de la valorisation du métier chez le public. On a du chemin à faire. On doit réussir à changer le mindset, pas des gens de l’industrie, mais des gens qui voient l’industrie. On doit faire de l’industrie une opportunité aux yeux du public ».

Maintenir l’équilibre et la réussite financière 

Le troisième atelier, présenté par Mario Comtois, de PME Guru, et par Antoine Janisse, du Groupe Del Vasto, a permis aux participants d’apprendre de nouvelles stratégies pour mieux travailler et assurer l’équilibre et la rentabilité de leur entreprise. 

« Les gens quittent souvent leur emploi pour des raisons salariales, mais le plus souvent, c’est à cause d’un manque de bien-être au travail. Il existe un certain nombre de solutions possibles à cette question du bien-être au travail qui peuvent être mises en œuvre et contribuer à remédier à la perte de main-d’œuvre dans vos ateliers » a expliqué M. Comtois. 

« Le succès de votre entreprise dépend de l’organisation de votre calendrier et de la prise de rendez-vous avec les consommateurs » a de son côté déclaré M. Janisse. 

Rendez-vous en mai

Le printemps est à nos portes! Alors, pour les intéressés, le tournoi de golf de la division Québec aura lieu le 30 mai prochain. Il est temps de s’inscrire !

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