Gravir les échelons dans le secteur de l’automobile : mode d’emploi

Vous avez de l’ambition et vous souhaitez monter dans la hiérarchie de l’entreprise où vous travaillez ? Alors, suivez nos conseils !

Rares sont ceux qui ne souhaitent pas grimper les échelons pour obtenir un poste plus important au sein d’une entreprise. Toutefois, les places sont limitées et il faut savoir se démarquer pour réaliser ses ambitions.

Donc, par où commence-t-on ? Afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, voici 5 astuces qui vous guideront dans votre quête vers votre emploi de rêve.

1- Garder ses connaissances à jour

Si vous œuvrez dans le secteur automobile, il est toujours pertinent de garder vos connaissances au diapason avec les plus récents développements en lien avec votre emploi. 

Outils, programmes, modèles de voitures, etc. Il existe plusieurs types de formations pratiques pour améliorer vos capacités et votre rendement dans votre environnement de travail.  

Par exemple, vous pourriez obtenir une certification additionnelle pour maîtriser la maintenance et la réparation des véhicules électriques. D’après les recherches, 90% des véhicules d’ici 2040 possèderont une motorisation électrifiée. Il est donc bon de garder en tête le futur pour choisir la bonne formation.    

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez vous démarquer professionnellement dans le secteur de l’automobile, il faut vous montrer compétent dans votre propre spécialité, mais aussi à l’extérieur de votre champ d’expertise pour montrer vos qualités d’adaptation, votre esprit d’initiative et votre potentiel à titre de leader.

2 – Prendre des risques calculés

Dans un environnement professionnel, on peut définir un risque par une prise de décision pour laquelle on ne connaît pas le résultat au préalable.

Par exemple, exprimer son désaccord avec une décision prise par son patron peut sembler risqué. Cependant, il existe des façons de communiquer son opposition de manière productive et respectueuse.

Voilà pourquoi il ne faut pas avoir peur d’aller à l’encontre des idées de ses collègues de travail. Si on connaît la combinaison idéale pour faire avancer un projet ou une vente plus efficacement, il faut l’exprimer ! Mais il faut aussi ménager les susceptibilités, surtout celles de vos superviseurs qui vous recommanderont ou non pour un poste supérieur.

3 – Ne pas avoir peur de changer de poste

Si on souhaite gravir les échelons au sein d’une entreprise, il faut être prêt à accepter des nouveaux rôles sur une base annuelle dans le but de se faire éventuellement promouvoir.

Changer d’emploi au sein d’une même compagnie – ou même accepter un défi dans une autre – n’est pas un défi à prendre à la légère. Nouvelles responsabilités, nouveaux apprentissages, nouvelle formation, etc.

Toutefois, si vous souhaitez gravir les échelons, vous devrez sortir de votre zone de confort à un moment ou un autre. Alors, lancez-vous !

Petite donnée utile : La recherche démontre qu’il est préférable de changer de poste à une fréquence de 2 à 4 ans si on souhaite monter dans la hiérarchie d’une entreprise. 

4 – Avoir une bonne éthique de travail

Bien que l’on ne soit pas la personne qui décide si l’on est choisi pour un poste supérieur, on est tout de même aux commandes de la qualité de son travail. 

Respectez les délais assignés, soyez soucieux des détails et arrivez à temps lors des réunions d’équipe. Cela permet de montrer à vos collègues que vous êtes digne de confiance et que vous possédez la fiabilité nécessaire pour remplir les fonctions d’un responsable plus tard dans votre carrière. 

Afin de vous donner toutes les chances pour réussir votre quête professionnelle, fiez-vous au proverbe suivant : « Si vous arrivez avec cinq minutes d’avance, vous êtes à l’heure. Si vous arrivez à l’heure, vous êtes en retard. Et si vous arrivez en retard, vous êtes à l’écart. »

5 – Se concentrer sur ses objectifs à long terme

Connaissez-vous vos objectifs professionnels à long terme? Si votre réponse est “non”, prenez un moment pour établir des buts pour votre carrière. 

Il ne s’agit pas d’établir des objectifs immenses et difficiles d’atteinte. Mieux vaut se projeter dans des situations réalisables et viser un progrès constant, plutôt que de souhaiter obtenir un poste en haut de la chaîne.

Voici quelques pistes pour vous aider à établir vos buts : 

  • Faites votre entrée dans une entreprise qui opère dans le secteur de l’automobile.
  • Effectuez tous les apprentissages techniques (moteurs, outils, procédés, etc.) à votre portée.
  • Collaborez avec vos collègues pour en apprendre plus sur leurs rôles, ainsi que sur l’écosystème d’une entreprise évoluant dans le secteur automobile.
  • Trouvez des façons de vous démarquer pour obtenir un poste plus important. Par exemple, portez une attention particulière à la satisfaction des clients et récoltez leurs bons commentaires en vous assurant qu’ils connaissent votre nom au cas où ils chercheraient à vous recommander.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Prenez votre avenir professionnel en main !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •