Votre CV répond en tous points à l’offre d’emploi. Votre lettre de présentation est impeccable, sans faute. L’emploi de vos rêves semble dans la poche, ce n’est qu’une formalité. Tu-tu-tut, un instant! Avez-vous pensé à vos profils sur les réseaux sociaux?
Près de 80 pour cent des recruteurs consulteraient les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour valider certaines informations et en connaître davantage sur les candidats. Facebook, Twitter et LinkedIn peuvent donc être vos meilleurs alliés comme vos pires ennemis.
Une photo ou vidéo compromettante, des blagues ou propos déplacés, ou encore des «likes» en lien avec des pages ou sujets douteux laissent des traces et peuvent vous hanter pendant de nombreuses années.
Pensez-y, est-ce qu’un cabinet d’avocats réputé vous engagerait s’il voyait des clichés de vous à moitié nu avec une grosse bière à la main et une cigarette douteuse au bec? Est-ce qu’un grand magazine ferait appel à vos services si votre «raive est de deveunire journalisse»?
Vrai, il s’agit bel et bien de votre vie personnelle, mais vous avez décidé, directement ou non, de la dévoiler au grand jour. Ces pages font dorénavant partie de votre image publique qui se reflète sur votre personnalité, au même usage qu’une entrevue ou un test psychométrique.
Que faire? Contrôlez vos paramètres de confidentialité et usez simplement de gros bons sens. Enfin, adaptez le proverbe pour qu’il devienne «Mieux vaut se tourner les pouces sept fois avant de publier sur les réseaux sociaux»!