Honda vient d’annoncer une hausse de ses profits de 23%, alors qu’elle accuse une baisse du nombre total de véhicules vendus. Qu’est-ce qui explique un tel phénomène ?
Les ventes de véhicules Honda se sont écroulées en Chine, avec deux fois moins d’automobiles sur ce territoire entre 2021 et 2022. La pénurie de semi-conducteurs et les autres chamboulements des chaînes de production ont contribué à cet essoufflement des ventes. Mais Honda est bel et bien moins populaire en Chine qu’auparavant.
La hausse de profits enregistrée par le constructeur signifie donc qu’il a gagné en popularité sur les autres marchés ? Pas vraiment, de prime abord, puisqu’il a accusé une baisse de 6.1% du nombre total de véhicules neufs vendus. Mais il y a une autre explication à ces chiffres : l’explosion des prix des véhicules de la marque.
Par exemple, depuis 2013, le prix de base du Honda CR-V est passé de 23 000 $ à 35 000 $. Et la demande très élevée pour les VUS gonfle ce prix d’appel dans les concessionnaires. Il n’est pas rare de voir ces modèles en vente à plus de 50 000$.
Les véhicules Honda entrent dans le marché de luxe
Il y a quelques années à peine, on réservait les véhicules de plus de 50 000 $ au marché de luxe. Difficile donc de croire qu’un véhicule familial comme le CR-V soit aujourd’hui affiché à ce prix.
Alors, Honda va-t-elle suivre Mazda et effectuer à son tour vers le marché des véhicules de luxe? C’est possible, mais on parlerait auquel cas plutôt d’une marque entre le populaire et le luxe.
Les changements et mises à jour apportés aux intérieurs des véhicules Honda se mesurent à ceux retrouvés dans les véhicules allemands d’il y a quelques années. Par exemple, on peut voir une grande ressemblance entre l’intérieur de la Mercedes C-Class 2020 et celui de la Honda Accord 2023.
Honda accord 2023
Mercedes C-Class 2020
On peut donc voir que Honda affiche toujours un retard sur les marques allemandes. Cependant, la différence de prix entre ses modèles et ceux de sa compétitrice rend l’offre d’Honda assez alléchante.
L’offre de Honda (tout comme celle de Mazda) s’inscrit par conséquent dans une nouvelle catégorie de véhicules : les semi-luxueux. Leur prix se situe entre les véhicules d’entrée de gamme et les marques de luxe, mais on obtient tout de même un produit très bien équipé et livré avec la réputation de fiabilité légendaire des voitures japonaises. Un compromis qui devrait séduire les consommateurs nord-américains.