Au Centre d’inspection Sherbrooke, on s’assure que les tous les véhicules sont aptes à prendre la route… et certains sont surprenants!
Que diriez-vous d’être inspecteur de véhicules routiers de la SAAQ, et de vérifier autant des autos que des motos, des camions et même des voitures exotiques? Le Centre d’inspection Sherbrooke, de la ville du même nom, cherche justement à recruter!
Auto-jobs.ca s’est entretenue avec Richard Jalbert, président du Centre d’inspection Sherbrooke.
Auto-jobs.ca : Combien êtes-vous dans l’équipe?
Richard Jalbert : Actuellement, on est hors saison, alors une quinzaine. Mais quand on entre dans la saison des pneus (parce qu’on fait aussi des pneus de la bannière Ici Pneus), on monte dans les 25 environ.
Vous installez des pneus aussi! Qu’est-ce que vous faites d’autre?
Inspection de véhicules, réparation mécanique de véhicules légers… On fait de l’inspection au niveau de la SAAQ de véhicules lourds, de véhicules légers, et puis dans les véhicules reconstruits.
Il y en a beaucoup, des centres d’inspection affiliés à la SAAQ?
On est deux à Sherbrooke, mais on est les meilleurs! (Rires)
Depuis combien de temps avez-vous le mandat d’inspecter des véhicules?
On a été les premiers dans la province, choisis pour faire un projet pilote en 1988 et depuis, on a gardé le mandat. L’atelier a évolué avec le programme.
Est-ce que n’importe qui peut devenir inspecteur de véhicules routiers?
Il y a des formations! Ce que la Société demande, c’est un cinq ans minimum d’expérience en réparation de véhicule, tout dépendant dans quel genre de véhicule le mécanicien s’en va : dans le lourd ou dans le léger? Nous, nos inspecteurs font les deux types de véhicules.
Et ce n’est pas seulement camion ou auto! On fait aussi de l’inspection pour les véhicules adaptés, où il y a des ancrages pour des chaises roulantes, des motos, des véhicules modifiés… Comme si vous achetez un Westfalia ordinaire et vous le modifiez pour qu’il devienne un camper ou un food truck.
Quel est le véhicule le plus bizarre que vous avez vu en carrière?
Il y en a tellement! On en voit de toutes les sortes. Celui qui m’a marqué le plus, c’est un véhicule qui avait été modifié avec des fusils et des moulures en forme de balles de fusil.
C’était assez bizarre! Il n’est jamais retourné sur la route, ce véhicule-là. (Rires)
C’est la police qui l’a amené ici. Ils ont détecté que ça n’allait pas sur la route.
Ça arrive souvent que les policiers vous amènent des véhicules?
Oui, assez! Quand le véhicule ne correspond pas aux normes du fabricant, quand il est surélevé, par exemple. On voit ça, des camions bigfoot. Ou des véhicules dont les vitres sont trop teintées. Ça peut arriver deux ou trois fois par mois que les policiers nous amènent un spécimen rare.
Comment faites-vous pour recruter des inspecteurs?
On appelle Auto-jobs.ca! (Rires)
Soit qu’il a déjà travaillé chez un mandataire, et puis généralement le mandataire il fait une bonne job, alors il garde ses mécaniciens. S’il ne fait pas une bonne job, c’est possible qu’il se fasse fermer par la Société. Là, oui, l’inspecteur peut aller travailler pour un autre mandataire. Il se fait enquêter; ça c’est très difficile.
Ça ne doit pas être facile à trouver, alors, un inspecteur…
C’est très difficile à trouver! De un, ça ne se trouve pas : il faut tous les former. En général, ça prend environ six mois une fois que la formation a pris place. Ensuite on va pouvoir l’envoyer tout seul, mais on ne le laisse jamais tout seul la première année. C’est du sérieux, c’est une très grande responsabilité!
Est-ce que c’est stressant, comme job?
En autant qu’il suive les procédures, ce n’est pas plus stressant qu’une autre job.
Comment c’est, travailler chez vous?
L’ambiance est excellente ici! On est une grande famille et c’est très important pour nous.
Les employés sont quand même assez vieux parce qu’on n’est pas une entreprise qui a un gros roulement d’employés. La moyenne d’âge, c’est à peu près 35, 36 ans.
Et vous cherchez un nouvel inspecteur?
On a deux personnes qui sont parties à la retraite.
À la retraite! Vos employés doivent rester longtemps!
Mon plus vieil inspecteur, ça fait 28 ans qu’il est ici, et le plus jeune à peu près 10 ans.
Le nouveau va se sentir un petit peu hors de la gang!
On va le faire sentir à la maison et ça va bien aller, ça j’en suis convaincu!
Qu’est-ce que vous cherchez chez un inspecteur?
L’attitude de la personne, c’est extrêmement important, même s’il a un peu moins de talent. Quelqu’un qui apprend vite, qui va aller de l’avant, un individu qui a soif d’apprendre; ça c’est important! Il faut être positif dans la vie, prendre les initiatives, ne pas être obligé de toujours se faire dire quoi faire.
Quel genre de personne aimerait faire ce travail-là?
Des personnes qui sont très minutieuses, qui aiment le souci du détail, parce qu’il faut faire des vérifications! Des fois, ce n’est pas évident de trouver une défectuosité qui peut être quand même dangereuse ou majeure sur un véhicule, et qui peut causer des accidents avec des blessés graves ou mortels.
Vous fournissez le matériel?
Ça, c’est clair! Tout l’habillement en tant que tel, pantalons, chemises, souliers à cap d’acier, des lunettes de sécurité avec de la force pour la vue, on fournit ça.
Combien de temps ça prend, inspecter un véhicule?
Un char normal qui a peut-être trois ans d’âge, ça peut prendre entre 30 et 45 minutes. Si on parle d’un véhicule lourd, ça peut être entre 1h et 1h30 environ.
Il y a aussi des motos, des mobylettes… Tous les véhicules de l’extérieur du pays, ça nécessite une inspection mécanique. On a des véhicules exotiques à tout bout de champ qui vont rebondir, surtout qu’on est proche du lac Memphrémagog, qui a plusieurs millionnaires sur le bord de l’eau.
Vous devez souvent voir de belles voitures!
Ça arrive une vingtaine de fois par année qu’on va inspecter un véhicule exotique. On en voit des belles; des Aston Martin, c’est assez fréquent.
Un individu qui habite à Magog a une collection; il importe assez souvent des véhicules exotiques. Il a déjà amené un véhicule électrique avec un panneau solaire incrusté dans le toit. C’est un véhicule qu’on n’a jamais vu de notre vie! C’est spécial.
Il y a des camions que tu embarques dedans avec des pantoufles! Il y a des camionneurs qui sont très fiers de leur camion. Ils ont payé peut-être 200 000 $ pour l’avoir, parce qu’ils passent leur vie là-dedans. On peut autant vérifier une poubelle qu’un véhicule que c’est wow : tu rentres pas dedans avec des bottes!
Si l’emploi d’inspecteur de véhicules routiers (SAAQ) vous intéresse, soumettez votre candidature ici!