Le milieu du travail est rempli de personnalités différentes et bien que cette composition variée puisse mener une entreprise à de grandes réalisations, il peut aussi y avoir certains accrochages. En tant que gestionnaire, il est de votre devoir d’être à l’affût et de mettre fin à tout conflit le plus rapidement possible, avant qu’il ne devienne un problème entre collègues.
Tout d’abord, il faut savoir que les incivilités d’un collègue envers un autre peuvent être néfastes pour le bien-être et le fonctionnement de l’entreprise. Bien que ces actions ne soient pas directement violentes ou agressives, elles sont néanmoins une entrave au respect et aux normes non écrites de l’organisation.
D’ailleurs, lorsque l’être humain développe un irritant envers quelqu’un, il est fort probable que les actions subséquentes de cette personne soient grossies dans son esprit, de manière à créer une animosité imaginaire. Ces irritants au sein d’une équipe peuvent très rapidement envenimer l’atmosphère et gâcher le climat de travail.
Certains exemples bien simples se remarquent en réunion et pourraient vous aider à désamorcer le problème avant même qu’il ne s’installe. Surveillez donc un employé qui :
- Répond à ses courriels ou regarde ses textos;
- Arrive souvent en retard;
- Interrompt brusquement les gens qui prennent la parole;
- Fait des blagues à des moments inappropriés;
- Soupire, ricane ou lève les yeux lorsqu’un collègue parle;
- Mange bruyamment;
- Ignore toutes les idées de ses collègues ou se les approprie; ou
- Se plaint, est négatif.
Pour certaines personnes, ce genre de comportement peut être très stressant, puisque l’équilibre organisationnel devient tordu. Vos employés n’auront plus envie de parler en réunion ou se mettront à appréhender celles-ci. Également, en laissant un employé prendre autant de place durant une réunion, il est possible que vous perdiez de votre leadership aux yeux du personnel.
Il est intéressant de noter que, selon une étude menée par Porath et Pearson (2010), « 63 % des gens perdront du temps à tenter d’éviter la personne instigatrice d’incivilité, alors que 48 % diminueront intentionnellement leurs efforts au travail ».
Ne prenez donc pas la chance de perdre de bons employés à cause du comportement déplaisant d’une seule personne et agissez avant qu’il ne soit trop tard. La seule chose qu’un gestionnaire ne peut pas faire face à un employé dérangeant, c’est de ne rien faire!
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