La «marque employeur» peut faire des petits miracles dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de compétition féroce pour attirer et retenir les meilleures ressources de l’industrie, particulièrement dans le domaine automobile.
Pour remporter cette guerre de talents, il importe donc de mettre en valeur votre entreprise, tant à l’interne qu’à l’externe. En effet, trop d’organisations font fi de leurs employés actuels qui sont pourtant à la fois leurs plus précieux atouts et leurs meilleurs ambassadeurs.
L’engagement des salariés se voit non seulement bonifié en présence de conditions de travail avantageuses et de communications internes efficaces, mais il en découle une implication et une motivation supplémentaires qui rayonnent sur l’ensemble de vos activités.
De plus, par l’adoption d’une culture organisationnelle misant sur ses ressources humaines, les bénéfices iront bien au-delà du simple cadre de travail, car d’autres acteurs extérieurs mettront l’épaule à la roue pour promouvoir votre marque, tels des clients, fournisseurs ou partenaires.
Si vos employés sont la source même de votre réputation, il ne faut pas pour autant oublier les candidats potentiels, d’autant plus que les entreprises doivent de plus en plus rivaliser d’ingéniosité et adopter des approches novatrices pour attirer les meilleurs individus.
Votre «marque employeur» viendra dès lors influencer grandement le nombre de candidatures de qualité qui atterriront sur votre bureau. La reconnaissance, l’attractivité et la différenciation de cette marque seront largement synonymes de succès ou d’échec.
Fait important, assurez-vous de promouvoir une image cadrant en tous points avec les objectifs de l’entreprise. Restez cohérent et fidèle à votre mission, votre vision et vos valeurs et assurez-vous de bien connaître les cibles visées, de nouveau, tant à l’interne qu’à l’externe.
Instaurez aussi un dispositif pour mesurer la réputation de votre entreprise dans son secteur d’activités et apportez les correctifs nécessaires, le cas échéant. Vous diminuerez ainsi le taux de roulement, tout en augmentant vos qualités d’employeur.
En dernier lieu, une mise en garde importante : il faut beaucoup de temps et d’énergie pour établir une «marque employeur» forte et positive, mais il ne suffit que de quelques instants pour la détruire ou l’affecter sur une longue période. Pensez-y!
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