Une bonne organisation se veut essentielle pour mieux gérer vos priorités et, par ricochet, votre performance au travail.
Prenez d’abord le temps de rédiger une liste de ce que vous devez réaliser au cours de la journée. Idéalement, cette liste doit être écrite la veille, juste avant que vous quittiez le bureau.
Il faut également énumérer les tâches en ordre de priorités en inscrivant l’objectif de chacune d’elles et les délais exigés pour l’accomplir. Au sommet de celle-ci, vous placerez les plus importantes et urgentes, puis tenterez de déléguer celles urgentes, mais d’une importance moindre.
Évitez de passer trop de temps sur la même tâche. Si vous constatez que vous ne parvenez pas à accomplir une de vos obligations, vaut mieux passer à la suivante. Vous y reviendrez ensuite et éviterez de perdre votre temps.
Prenez l’habitude de rayer chaque activité accomplie. Vous aurez ainsi une idée plus concrète du déroulement de votre journée et saurez si votre rythme de travail est convenable. Vous constaterez également à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace.
Tout travailleur organisé possède son agenda, papier ou électronique. La version papier permet d’avoir une vue d’ensemble parfois plus évidente et vous pouvez y ajouter des notes et codes de couleurs. Le téléphone intelligent peut toutefois s’avérer utile pour y programmer des alarmes afin de ne pas oublier un rendez-vous ou un appel important.
Bref, l’organisation n’a rien de sorcier, mais elle demande qu’on y consacre du temps qui sera vite rentabilisé!