Maîtrisez-vous l’art de fixer des objectifs collectifs?

28459516_mToute entreprise, petite ou grande, se doit de fixer des objectifs collectifs de performance afin de coordonner de façon optimale les actions des membres de son équipe.

Pour ce faire, il importe d’abord de bien aligner les cibles visées avec la stratégie d’entreprise. Ensuite, peu importe votre allégeance à une marque automobile, vos objectifs devront être «smart», soit spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.

En d’autres mots, les objectifs établis, tout au plus une demi-douzaine, doivent demeurer simples, tout en étant précis et détaillés. Ils doivent être quantifiables pour en suivre l’évolution jusqu’à la date d’échéance et partagés avec l’ensemble des personnes impliquées, que ce soit de près ou de loin, pour constituer un engagement de tous et chacun vers le but ultime.

Cette communication joue d’ailleurs un rôle essentiel dans le succès de la démarche, car les échanges se construisent autour d’un même thème, ce qui permet d’ajuster plus facilement le tir au besoin. Une fois le coup de départ donné, il importe donc de faire un suivi périodique des résultats. Si des écarts sont observés par rapport aux indicateurs mis en place, il faut adopter sans tarder des mesures correctives.

Les effets bénéfiques sont multiples pour les entreprises, mais aussi pour les employés. Des objectifs motivants les poussent à s’impliquer dans des actions pour lesquelles ils peuvent apprécier les résultats et être récompensés. Ils évitent une dispersion des efforts et en retirent une plus grande satisfaction qui, en bout de ligne, se traduit en enthousiasme et dynamisme.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •