Le recrutement : un enjeu sérieux qui peut devenir coûteux!

CommissionsTout bon gestionnaire peut facilement calculer les coûts exacts liés à la main-d’œuvre, aux inventaires ou au développement d’affaires, mais qu’en est-il de ceux associés au recrutement? Voilà certes une tâche beaucoup plus complexe qui mérite pourtant une attention particulière, car les montants investis dans cette case budgétaire peuvent parfois atteindre des niveaux qui dépassent l’entendement.

Selon diverses sources, dont un récent rapport du Conference Board du Canada, le coût moyen par embauche oscillerait entre 3 000 $ et 4 000 $ pour du personnel administratif ou de soutien. La facture peut toutefois gonfler aisément de 10 000 $ pour des techniciens experts et de 40 000 $ pour des cadres supérieurs. À première vue, ces sommes peuvent sembler totalement irréalistes, mais au-delà des frais directs liés au recrutement s’ajoute une panoplie de coûts indirects difficiles à chiffrer avec exactitude.

À la base, nous associons rapidement à l’exercice le salaire de l’employé ou le coût de l’agence responsable de la description et de l’affichage du poste, de l’évaluation des candidatures, de la conduite des entrevues et de la vérification des références. De plus, une entreprise doit souvent assumer des coûts associés aux heures supplémentaires ou aux employés occasionnels embauchés pour combler l’absence d’un élément de l’équipe. Nous pouvons même extrapoler en y ajoutant les pertes de ventes et de productivité. Quand nous prenons en compte que la durée habituelle du processus de recrutement s’échelonne de quatre à quinze semaines, nous voyons dès lors les dépenses s’accumuler à un rythme fou.

Le calcul ne s’arrête pas pour autant lors de l’entrée en poste du nouvel employé, puisqu’il faut aussi penser aux coûts associés à son intégration et à sa formation ou aux pertes possibles associées à certaines erreurs commises pendant sa période d’apprentissage. Dans le milieu commercial, les coûts de la « non-embauche » peuvent même engendrer un effet domino avec le départ de collègues ou d’employés subalternes pour lesquels il existe de nombreuses options de carrière à l’extérieur de l’organisation.

Ces constats démontrent donc à quel point il s’avère primordial de bien évaluer ses besoins en termes de personnel et de planifier le recrutement avec soin afin d’éviter des erreurs coûteuses. Toutefois, la meilleure façon d’épargner des frais demeure encore d’avoir un bon taux de rétention chez ses employés.

En conclusion, le coût du recrutement d’un employé clé, tout comme l’argent qu’il coûtera pendant la durée de ses fonctions, sont insignifiants en comparaison de la somme des bénéfices qu’il peut rapporter à l’entreprise. Par conséquent, soyez conscients de la valeur ajoutée des experts en recrutement et en ressources humaines, eux qui peuvent vous faire économiser gros en termes d’argent et… de maux de tête!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •