Le renforcement positif doit être un élément central de la culture d’entreprise afin de favoriser la motivation, l’engagement et l’implication des employés. Il y a cependant des façons de faire qui assurent le succès de l’initiative et d’autres qui ont l’effet contraire. Où se situe la vôtre?
Tout être humain, peu importe son âge, a besoin de renforcement positif et le monde du travail ne fait pas exception à la règle. Bien appliquée dans un contexte précis, cette méthode soutient fortement la répétition d’un comportement. Voilà toutefois la clé : bien l’appliquer!
Le renforcement positif ne doit pas être exécuté à la va-vite par simple habitude ou, pire, par obligation. Il doit être des plus sincères et enthousiastes pour avoir l’effet escompté, tout en étant adapté à la situation et aux individus auquel il est destiné.
Il importe également de le faire de manière spontanée, soit dès l’observation du comportement souhaité. Expliquez au lauréat et à ses collègues les raisons qui vous poussent à exprimer votre reconnaissance à ce moment pour inciter à un mouvement de masse.
Prenez toutefois note qu’il n’y a pas que les réalisations exceptionnelles qui méritent des renforcements positifs. Toute organisation a besoin de chaque élément d’une équipe pour arriver à l’atteinte des objectifs communs.
Rappelez-vous du coup que le renforcement positif ne se traduit pas forcément par un cadeau monétaire. Un simple remerciement peut valoir son pesant d’or, tout comme une formation, une activité sociale ou une amélioration à l’environnement de travail.
Bref, les bienfaits du renforcement positif ont maintes fois été démontrés et ils se traduisent, règle générale, par une productivité accrue, ce qui profite à tous et chacun.