Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez trouver en vous des qualités de leader qui pourraient contribuer à l’atteinte de vos objectifs, et même inspirer vos collègues au quotidien.
Le leadership est une attitude très recherchée chez les professionnels, car elle est considérée comme un atout au sein de toute bonne équipe de travail. Il existe toutes sortes de leaders, que l’on peut classer, grosso modo, en deux grandes catégories : les leaders positifs et leur opposé, les leaders négatifs. Le leader positif inspire son entourage, contribue au dépassement de soi des individus qui le côtoient de par son attitude positive et sa capacité à trouver les moyens pour atteindre ses objectifs.
Il est assez rare qu’une personne s’autoproclame leader négatif, mais il peut arriver que, sous le poids de la pression qui éclot dans un milieu de travail compétitif, le leader craque et sombre du côté obscur de la «force».
« Moi, leader? Vraiment? »
Les qualités de leader ne sont pas données à tous. Toutefois, sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez trouver en vous des qualités de leader jusqu’ici sous-estimées et qui pourraient contribuer à l’atteinte de vos objectifs et, par le fait même, inspirer vos collègues au quotidien.
Voici 3 conseils afin de réveiller la «Force» du leader en vous!
1. Soyez à l’écoute et développez des stratégies de communication efficaces
Une bonne communication est garante de succès, et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Le sentiment d’être entendu, et pas seulement écouté est très important pour les gens qui vous entourent, que ce soit votre famille, vos amis ou vos collègues. Vous ne pouvez pas régler ni porter tous les problèmes du monde sur vos épaules, mais votre oreille attentive et votre réception seront très appréciées. Une fois la confiance établie, vos collègues n’hésiteront pas à se tourner vers vous, peu importe la situation. En communiquant de façon transparente, vous éviterez les malentendus et votre efficacité, elle, sera reconnue.
2. Développez votre sens de l’initiative
Qui dit leader dit nécessairement sens des responsabilités. Le leader n’a pas la science infuse, mais si problème il y a, il sait prendre l’initiative afin de trouver une solution au problème ou il se réfère à une personne qui saura le guider. Il se doit d’être curieux! Toutes les occasions sont bonnes pour faire des apprentissages et pour approfondir vos connaissances. Posez des questions! N’attendez pas que les réponses viennent à vous d’elles-mêmes.
Développer son autonomie, c’est d’abord et avant tout être capable d’aller chercher de l’aide en situation de doute. Là est l’une des forces du leader : accueillir et reconnaître ses faiblesses pour être plus fort!
3. Faites preuve de reconnaissance
L’on reproche souvent à notre supérieur immédiat de ne pas nous témoigner suffisamment de reconnaissance. Le leader positif, au quotidien, sait reconnaître les efforts de ses collègues. Vous gagnerez à faire de même. En étant attentif et à l’écoute, vous constaterez leurs bons coups. Mieux encore : en donnant l’exemple, vous guiderez vos collègues au quotidien. Un leader positif est un phare pour son équipe : il est le pilier, la référence, le modèle. En reconnaissant les efforts et les bons coups de vos collègues, vous les inciterez à toujours faire mieux, à donner le meilleur d’eux-mêmes. En soulignant leur bon travail, vous les conditionnerez à soulever à leur tour les bons coups des autres membres de l’équipe. Entamez la chaîne de la reconnaissance!
Poussez la réflexion plus loin! Comment, au quotidien, contribuez-vous au dépassement de soi de vos collègues? Même si vous êtes timide et que vous n’aspirez pas nécessairement à devenir gestionnaire au sein de l’entreprise, vous possédez certainement des qualités professionnelles qui inspirent vos collègues. Quelles sont-elles? L’heure est à l’introspection!