Les opinions sont toujours aussi partagées quant à l’utilisation des médias sociaux sur les lieux de travail. Devrait-on les autoriser en tout, en partie ou carrément les bloquer? Voilà une question épineuse qui demeure à court de réponses unanimes ou de solutions magiques.
Qu’on le veuille ou non, les médias sociaux font maintenant partie du quotidien de la majorité des gens, surtout de la jeune génération née avec un appareil mobile greffé au poignet. Une fois cette réalité admise, il semble clair qu’il faut permettre leur usage au boulot. Le cas contraire, les individus se tourneront vers d’autres sources et lieux, comme les téléphones intelligents lors de pauses prolongées.
La clé est plutôt d’en assurer une utilisation appropriée à des fins d’abord professionnelles. Pour ce faire, il importe de rédiger une politique à cet effet afin de bien encadrer la pratique. Des règles de conduite devront clairement être établies en collégialité pour en fixer les limites, notamment en termes de durée et de portée, tout en dressant une échelle de sanctions applicables au besoin.
Curieusement, si bien utilisés, ces outils peuvent être très bénéfiques pour les entreprises. Ils peuvent entre autres aider les employés à augmenter leur visibilité dans la collectivité, atteindre davantage de clients grâce à des recherches ciblées, inspirer la créativité et, aspect non négligeable, prendre du recul par rapport au rythme parfois effréné du travail.
En contrepartie, il est essentiel de bien faire comprendre à vos employés qu’ils représentent l’image de l’entreprise et qu’un simple mot déplacé ou une image compromettante peut ternir la réputation de l’organisation. À ce chapitre, l’employeur possède un droit de gérance et le travailleur une obligation de loyauté et de confidentialité.