Les jeunes travailleurs, appelés Y ou Milléniaux, représentent souvent tout un casse-tête pour les dirigeants, bousculant les habitudes établies depuis des générations. Pourtant, leur présence est cruciale pour la survie des entreprises.
Ce constat est encore plus vrai dans l’industrie automobile avec la rareté de main-d’œuvre spécialisée et l’évolution constante et rapide de nouvelles technologies sur les véhicules conventionnels, sans compter l’arrivée des électriques, hybrides et autonomes.
Nous croyons à tort qu’il est préférable d’avoir la même approche avec tous nos employés. Bien que toutes fonctions au sein de l’entreprise comptent leurs lots d’avantages et désavantages, les Milléniaux doivent ressentir qu’ils font une différence dans le succès de l’entreprise et qu’ils pourront accéder à de nouveaux défis pour demeurer motivés. Ainsi, l’approche doit varier selon le profil et les besoins de l’employé concerné.
Mais alors… Que recherche cette génération?
Comment attirer ces jeunes, comment les motiver et surtout, comment les retenir le plus longtemps possible au sein de l’organisation? La réponse est complexe, puisqu’il y a plusieurs ingrédients dans la recette parfaite.
Ils désirent acquérir de nouvelles compétences grâce à l’encadrement et au mentorat interne. Les défis et la créativité doivent faire partie de leur quotidien, tout en privilégiant la diversification des tâches et l’implication dans des projets concrets. Les milléniaux veulent qu’on leur laisse une certaine autonomie, sans toutefois les laisser en plan.
En effet, une rétroaction (formelle et informelle), ainsi qu’une bonne dose de reconnaissance et de valorisation les aideront à mieux performer seuls. Ils recherchent également une bonne équipe à laquelle s’intégrer et qui leur prodiguera un sentiment d’appartenance. Finalement, ils recherchent une entreprise où il leur sera possible de bien concilier leur vie privée et professionnelle.
Si vous pensez attirer et motiver cette génération en ne leur offrant qu’un salaire plus élevé que le marché, vous vous trompez. Certes, il ne doit pas être plus bas que le marché, mais ce serait une erreur de ne miser que sur la rémunération.
Certains pointent du doigt cette génération et pourtant! Elle a beaucoup à apporter au marché du travail. Tant et aussi longtemps que nous garderons nos œillères et resterons fermés dans nos façons de faire, la génération Y continuera de démissionner. Nous aurions tout à gagner de nous adapter aux modes de vies d’aujourd’hui.
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