L’étoile du mois AJ Kassy Vaudry, adjointe en assurances automobiles… et podcasteuse en carrosserie !

Kassy Vaudry est une adjointe administrative particulière : elle travaille dans l’industrie des assurances automobiles et a lancé son podcast sur le secteur de la carrosserie. Un mélange intrigant !

L’industrie automobile regorge de métiers inconnus de la majorité des gens. Par exemple, le secteur des assurances auto cache plusieurs métiers spécialisés, comme celui d’adjointe administrative spécialisée dans l’évaluation des dommages lors d’accidents de la route. 

Pour en apprendre plus sur cette profession, nous nous sommes entretenus avec Kassy Vaudry, une experte qui a parallèlement à son travail lancé son podcast pour donner davantage d’exposition aux acteurs de son milieu. 

Quel est votre domaine professionnel, Kassy ?

Évaluation concept est une firme d’estimateurs indépendante qui agit à titre de sous-traitant pour les compagnies d’assurances. Donc, concrètement, nous envoyons des évaluateurs dans les garages pour estimer la valeur des dommages sur les véhicules accidentés. Ensuite, nous nous occupons de monter un dossier pour chaque accident, puis nous l’envoyons aux compagnies d’assurance. 

Et quelles sont vos tâches ?

J’épaule les évaluateurs dans la gestion de leurs suppléments d’assurances. Je les aide notamment à monter leurs dossiers. Ils me les envoient, je les modifie, puis je les leur renvoie à nouveau pour qu’ils puissent effectuer une vérification finale des rapports. Si nous avons besoin d’informations, je m’occupe aussi de contacter les experts en sinistres, les clients, les garages, etc. 

Comment avez-vous débuté dans cette industrie ? 

J’ai commencé ma carrière à 18 ans comme agente de liaison chez Fix Auto Blainville. Dès le début de ma carrière, j’ai saisi toutes les opportunités qui se présentaient. J’ai vécu de bonnes et de moins bonnes expériences, ce qui est normal quand on prend des chances pour faire avancer sa carrière. Par exemple, quelques mois après mon arrivée chez Fix auto, on m’a proposé de participer à un congrès à Vancouver, ce qui m’a réellement aidée à faire ma place dans l’industrie. 

Après cinq ans chez Fix Auto, j’ai intégré l’équipe d’Évaluation concept. Au fil du temps, j’ai développé une bonne relation avec mon supérieur, si bien que quand j’ai voulu essayer d’autres avenues professionnelles, il m’a toujours laissé la porte ouverte pour revenir. J’ai ainsi travaillé pour deux autres compagnies, mais chaque fois, je suis revenue chez Évaluation concept. C’est vraiment bien, car je sens que mon supérieur me fait confiance et qu’il m’encourage à pousser plus loin. 

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière ?

Je crois qu’il est important de bien connaître son industrie si on veut faire avancer sa carrière. Bien sûr, il y a des tâches similaires d’emploi en emploi, comme l’entrée de données et la gestion de documents. Mais je crois qu’il faut être au courant de ce qui se passe dans son milieu pour prendre des décisions pour sa carrière de façon plus éclairée. 

C’est ce qui vous a décidée à lancer votre podcast ?

Oui, car je trouvais que les projecteurs étaient peu braqués sur les métiers de la carrosserie. Il y a pourtant tellement de gens passionnés dans cette industrie ! Je voulais donc les mettre en lumière et discuter des enjeux du milieu.

Je viens tout juste d’enregistrer le 8e épisode de mon podcast, qui se nomme Spotlight Carrosserie et qui est diffusé sur YouTube. Chaque épisode commence par une discussion portant sur le parcours de mon invité, puis sur sa spécialité. On essaie de cerner un thème à chaque épisode, comme l’importation de main d’œuvre. 

Pouvez-vous me parler de votre projet de formation en carrosserie ?

Je travaille sur une série de formations vidéo en ligne. Il s’agit d’une ressource d’apprentissage en continu, car il y a vraiment beaucoup de choses à savoir dans ce domaine.

Ce sera pour l’instant surtout de la formation continue pour le métier d’agent de liaison dans le secteur de la carrosserie. On va se concentrer davantage sur la connaissance de l’industrie, car selon moi, ce sont les connaissances qu’il faut avoir pour bien réussir dans le milieu. 

Le projet est encore en construction, mais je crois vraiment qu’on va venir répondre à un besoin. Il manquait vraiment de formation disponible en ligne pour les agents de liaison !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •