L’industrie automobile du Québec regorge d’opportunités et de métiers passionnants ! Découvrez ce mois-ci le crédit automobile avec Aymeric Deguire.
Aymeric, qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans le crédit automobile ?
Avant d’être agent de liaison, j’ai travaillé comme vendeur d’automobiles chez un concessionnaire Lexus. Mon emploi me plaisait, mais comme le secteur du crédit automobile était mieux rémunéré et m’intéressait, j’ai appliqué puis obtenu un poste en tant qu’analyste au crédit pour débuter. On m’a ensuite nommé coordinateur au crédit et, finalement, approbateur au crédit.
Quelles sont les qualités recherchées dans le crédit automobile ?
Pour bien réussir dans ce genre de travail, il faut surtout être très attentif et avoir un bon sens de l’observation. Par exemple, les dossiers de crédit contiennent beaucoup d’informations portant sur l’historique de crédit de nos clients. Notre travail consiste donc à repérer celles qui sont importantes pour les banques offrant du crédit. Certaines d’entre elles représentent des critères clés qui déterminent si la demande de financement d’un client est approuvée ou non. Il faut par conséquent s’assurer de les identifier correctement pour pouvoir faire le lien efficacement entre la banque et le client.
À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous ?
Vu que je travaille à distance, j’ouvre mon ordinateur, puis le CRM (la plateforme de travail qu’utilise notre département). Ensuite, je peux appliquer plusieurs filtres aux tâches pour pouvoir les classer par ordre de priorité. Au départ, j’applique un filtre pour poursuivre le contact avec un client suite à un lead provenant de l’équipe d’analystes en crédit. Puis quand toutes les tâches dans ce filtre sont terminées, je passe au prochain, et ainsi de suite.
À quoi ressemblent vos horaires de travail ?
Les horaires dans l’industrie de l’auto sont très rarement réguliers. Je commence mes quarts de travail des fois le matin, des fois l’après-midi. À moins d’avoir accumulé plusieurs années d’ancienneté, les horaires sont irréguliers.
Quels sont les avantages sociaux offerts par votre employeur ?
Au niveau de la rémunération, on a accès à des bonus à la fin de chaque mois qui s’ajoutent à notre salaire de base. Il faut atteindre un taux de conversion moyen établi au début du mois pour obtenir l’entièreté du bonus. Et les bonus sont généralement plus élevés que dans le milieu de la vente automobile. Outre le salaire, on nous offre aussi des assurances et des avantages divers qui augmentent selon l’ancienneté.
Quelles sont les possibilités d’avancement dans le milieu du crédit automobile ?
Dans l’entreprise où je travaille, il n’y a qu’un seul emploi plus haut placé en crédit automobile. C’est celui de directeur financier, que l’on appelle pour je sais trop quelle raison “FNI” dans le milieu. Ce dernier effectue son travail dans les locaux du concessionnaire, car il doit répondre aux demandes de crédit. De façon générale, il traite les dossiers qui n’ont pas besoin d’avoir recours au crédit spécialisé (les 2e et 3e chances au crédit). C’est un emploi super intéressant, c’est certain.