La lettre de remerciement pourrait faire la différence entre vous et un autre candidat qui aurait aussi bien performé pendant l’entrevue…
Vous sortez d’une entrevue d’embauche. Satisfait ou pas de votre performance, vous vous dites que vous n’avez plus de contrôle sur votre sort…
Eh bien non! il y a encore une dernière chose que vous pouvez faire : l’envoi d’une lettre de remerciement à votre possible futur employeur pourrait faire une différence.
Toutefois, il y a tout de même des codes à respecter, selon Maxime Turcotte, CRHA.
Faire part de ses impressions au recruteur
Vous hésitez peut-être à écrire au recruteur après votre entrevue, vous demandant ce qu’il pensera de vous. Mais sachez qu’à aucun moment, quelqu’un sera dérangé ou contrarié par un message de remerciement.
Dites-vous aussi que c’est ce qui pourrait faire la différence entre vous et un autre candidat qui aurait aussi bien performé pendant l’entrevue. Finalement, une lettre de remerciement est une façon de gagner des points !
Éviter les « templates »
Évidemment, il faut éviter de copier-coller un « template », un message tout à fait impersonnel. L’idée est d’écrire un message personnalisé qui reflète ce que vous avez vécu en entrevue, en y ajoutant des informations complémentaires à l’entretien.
Un complément à l’entrevue
Remémorez-vous votre entrevue et tentez de cibler le défi principal rattaché au poste que vous convoitez. Profitez-en pour mentionner de quelle manière vous pourriez aider l’entreprise à surmonter certains obstacles en y ajoutant votre couleur. C’est une bonne façon d’attirer l’intérêt du recruteur qui lira votre lettre.
La lettre de remerciement est aussi l’occasion de revenir sur une question à laquelle vous pensez n’avoir pas répondu complètement ou pour ajouter des éléments de réponse auxquels vous pensez après coup.
Quelques conseils
- Inclure tous les intervieweurs dans votre courriel;
- Écrire un texte court et accrocheur;
- Ajuster le ton de votre message en fonction du type d’employeur;
- Être enthousiaste dans votre courriel… mais pas trop;
- Envoyer votre lettre dans les 48 heures après l’entrevue, idéalement tôt le matin.
Vous voulez en savoir plus sur le courriel de remerciement? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :