Les décisions, le rythme d’exécution et la motivation d’un employé de l’industrie automobile reposent surtout, comme dans tout autre milieu, sur son sentiment d’appartenance envers la concession ou le garage et sa volonté de la ou le voir prospérer de façon positive.
Développer et entretenir ce sentiment chez vos employés constitue donc un défi d’une importance inestimable, car il contribue à l’engagement professionnel, la loyauté et l’estime de soi, tout en entraînant inévitablement un rendement supérieur de sa part.
Il importe dès lors d’impliquer ses employés, autant que faire se peut, dans la prise de certaines décisions importantes comme pour l’établissement es horaires de travail, l’achat de divers équipements ou l’attribution de primes au rendement.
La décision finale reviendra bien entendu à l’équipe de gestion, mais prendre le temps d’interroger les travailleurs qui œuvrent sur le terrain quant à leur vision de l’entreprise et aux améliorations qu’ils croient nécessaires pour sa santé financière s’avèrent fort bénéfiques.
Respect et valorisation
Dans cette démarche, le respect est évidemment indispensable et cette notion doit être préalablement définie dans les valeurs, la culture et les politiques de gestion de l’entreprise.
Gardons toutefois en tête que respecter l’employé, c’est, dans la mesure du possible, le saluer au quotidien, prendre de ses nouvelles de façon périodique, le rencontrer à l’occasion pour connaître ses préoccupations et le féliciter lorsque la situation est appropriée.
N’hésitez d’ailleurs pas à récompenser l’employé lorsque l’occasion se présente pour qu’il réalise que son bon travail est apprécié par ses patrons. Un programme de récompenses basé sur la créativité peut d’ailleurs s’avérer une option lucrative pour les deux parties.
Un tel système octroie en fait un certain nombre de points à l’employé qui se démarque et qui démontre une progression remarquable. Les points peuvent être attribués sur une base hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle.
À la fin de l’année, les points accumulés permettent à l’employé de les échanger contre des articles qui se trouvent dans un catalogue élaboré par l’entreprise. Il va de soi qu’une hausse de salaire, une prime au rendement ou encore une promotion à un poste supérieur représente autant de possibilités valorisantes et stimulantes.
Fierté
Pourquoi est-ce valorisant de travailler pour votre entreprise? Pourquoi devrait-on être fier de travailler pour vous? Quels sont les éléments forts qui vous démarquent des concurrents en termes de conditions de travail?
Ces questions méritent certes des réponses claires et convaincantes si vous voulez des employés actuels et futurs qui se sentent privilégiés de travailler pour vous.
Faites-leur reconnaître l’opportunité qu’ils ont et, surtout, démontrez-leur à maintes occasions. Ne prenez surtout pas votre personnel pour acquis et sachez cerner les forces de chacun pour les aider à s’épanouir au sein de votre organisation.
Le meilleur employé que vous puissiez avoir sous la main est celui qui se consacre à son travail comme si l’entreprise lui appartenait. Comme le boulot occupe une place si importante dans le quotidien, il importe que vous soyez un acteur de changement positif. Vous contribuerez ainsi au bien-être de vos employés et