Trouver du personnel compétent dans le secteur automobile n’est pas une mince affaire. Mais investir des milliers de dollars dans du recrutement extérieur ne l’est pas non plus. Alors, pourquoi ne pas louer les services de professionnels en acquisition de talents ?
Depuis plus de 20 ans, Auto-jobs.ca a toujours eu un rôle de précurseur. En 2004, cette plateforme web a été la première du genre à connecter directement les travailleurs et les employeurs du milieu automobile. Puis, elle a été la première à se doter d’une gamme de services à 360 degrés – affichage, marketing web, contenus spécialisés et recrutement professionnel, ainsi qu’à s’adresser à un public pancanadien en joignant ses forces à celles du magazine Autosphere.
Auto-jobs.ca a donc encore décidé d’innover, il y a à peu près un an, en élargissant ses formules de recrutement (la première d’entre elles est offerte à moins de 500 dollars!), de manière à être à la portée du petit garage de quartier comme de grandes concessions.
5 formules de recrutement différentes
Parce que tous les recrutements ne sont pas faits du même moule, l’équipe de spécialistes en acquisition de talents d’Auto-jobs.ca loue ses services aux entreprises selon leurs réels besoins au moyen de 5 formules de recrutement.
Par exemple, les plus petites offertes, le Recrutement Express et le Recrutement Standard, respectivement de 2 et 4 heures, permettent aux employeurs de bénéficier d’un petit soutien professionnel. Ils auront droit à une offre d’emploi affichée sur Auto-jobs.ca et les réseaux sociaux associés, mais aussi au tri de candidatures et à une ou deux potentielles entrevues réalisées pour eux. À moins de 500 ou 1000 dollars (taxes en sus), c’est réellement une aubaine.
Passons à la formule la plus populaire d’Auto-jobs.ca : le Recrutement assisté à 1299 dollars (taxes en sus), très complète et avec un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.
« Le recrutement assisté, que je n’ai jamais vu ailleurs que chez Auto-jobs.ca, convient parfaitement aux employeurs qui n’ont pas le temps de s’occuper de tout le côté ressources humaines et recrutement de personnel, explique la conseillère Sophie Corriveau. Il permet aussi de trouver plus facilement des candidats pour des postes qui sont parfois plus difficiles à combler. »
Quel est son principe ? Louer les services d’un ou d’une conseillère en recrutement automobile pour une période de 30 jours. Il fallait y penser !
« C’est simple, on s’occupe de tout le processus de recrutement, de la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’au moment de l’embauche », précise Mme Corriveau. Tri des candidatures, jusqu’à trois entrevues, prises de références, enquête pré-emploi, questionnaire ciblé ; même les lettres d’embauche et de refus sont gérées par l’équipe d’Auto-jobs.ca.
Néanmoins, si les entreprises cherchent encore plus une perle rare, Auto-jobs.ca propose deux forfaits supérieurs : le Recrutement Premium et le Recrutement Platine. Là, on roule en Rolls-Royce, avec des annonces renouvelées, un nombre d’entrevues qui peut être illimité, des accompagnements à toutes les étapes, la prise complète de références et le test Atman, l’intégration des nouveaux employés et même du coaching RH. Tout cela à moins de 3 000 dollars (taxes en sus), précisons-le, ce qui fait quand même de ces forfaits supérieurs des choix plus avantageux que ceux de la concurrence.
Une large gamme de services à la carte
En plus d’élargir sa gamme de formules de recrutement, l’équipe de recruteurs professionnels d’Auto-jobs.ca offre également depuis un an ses services à la carte.
Voici un aperçu de la trentaine d’outils RH dont toutes les entreprises peuvent bénéficier à l’unité, sans payer le gros prix d’une firme de RH traditionnelle : description précise de tâches du poste que l’on souhaite combler, rédaction ciblée du questionnaire d’entrevue ou d’une offre d’emploi attrayante, évaluation des employés, sondages internes, contrats d’embauche personnalisés…
Le choix est large ! Il comprend d’ailleurs des options que des recruteurs spécialisés dans le secteur automobile maîtrisent vraiment, comme la mise en place d’un comité santé et sécurité, ou relatives à la drogue et à l’alcool.
L’ensemble de ces outils à la carte, ainsi que l’offre de cinq formules de recrutement prouvent finalement que oui, il est possible de louer un recruteur professionnel de manière simple et accessible. Et que c’est encore Auto-jobs.ca qui est pionnier en la matière !