Le marketing RH en temps de pandémie

En affaires comme en amour, pour attirer les meilleurs candidats, il faut les séduire ! Et voici les meilleurs conseils pour y parvenir en ce moment.

Le marketing, ce n’est pas réservé qu’aux clients ! On dépense souvent tellement d’énergie (et d’argent) pour les attirer qu’on en oublie qu’à la base, ce sont les employés qui sont nos meilleurs ambassadeurs et, du même coup, nos meilleurs publicitaires. 

Alors, dans un contexte récurrent de rareté de main-d’œuvre, un phénomène accentué par la pandémie actuelle, et de compétition féroce pour attirer et retenir les meilleures ressources de l’industrie, pourquoi ne pas vous lancer dans une opération de séduction?

Afficher sa marque employeur

Pour remporter ce qui est après tout une guerre de talents, il faut mettre en valeur votre entreprise, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. 

Pour ce faire, il faut tout d’abord miser sur une structure organisationnelle centrée sur les ressources humaines. Une ambiance de travail agréable, la reconnaissance, l’ouverture au développement des compétences, ainsi que des activités communes sont des facteurs qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Ce qui, par extension, rejaillira sur vos relations avec vos partenaires, fournisseurs et clients. Vous y gagnerez en termes d’image de marque.

La pandémie a aussi fragilisé de nombreux employés qui ont besoin d’être rassurés quant à leur avenir professionnel et à leur sécurité. Plusieurs se sont retrouvés mis à pied à certaines périodes de la dernière année, aussi faut-il solidifier leur confiance en l’avenir de l’organisation. Par exemple, en leur démontrant que l’entreprise où ils travaillent est solide ou, si elle fait face à des défis, qu’elle tient compte des solutions apportées par son personnel. Celui-ci se sentira ainsi impliqué dans sa bonne marche et son développement. La transparence et l’implication de tous généreront de l’engagement à long terme !

De nouvelles pratiques post-Covid

La pandémie a changé de nombreuses habitudes, à la maison comme au travail. Il est faux de croire que ces changements disparaîtront une fois la crise sanitaire terminée. C’est le cas par exemple du télétravail, que la plupart des secteurs d’activité ont adopté, car il s’avère souvent efficace pour les entreprises et bien accueilli par les travailleurs.

Qu’en est-il de cette pratique au sein des concessionnaires ? Même s’il est impossible de remplacer des mécaniciens dans un atelier, ou des vendeurs dans une salle de montre, pourquoi ne pas penser à revoir l’organisation du travail sur le long terme afin d’y intégrer la notion de télétravail lorsque c’est possible ? Un directeur financier est-il notamment tenu de rencontrer en personne tous les clients alors qu’ils ont déjà acheté leur nouvelle voiture ? Un commis comptable ne pourrait-il pas effectuer ses tâches de la maison quelques jours par semaine ? Une plus grande ouverture au télétravail vous permettra sans aucun doute de concurrencer d’autres industries déjà ouvertes à ce mode de travail. 

De la même manière, la Covid-19 s’est accompagnée de plusieurs innovations qui peuvent constituer des plus non négligeables quand vient le temps de choisir de travailler pour une société plutôt qu’une autre. On peut bien sûr penser aux activités d’équipe virtuelles, plus faciles que jamais à organiser. Défis du jour, cours de yoga collectif, initiation à la dégustation de vins, repas gourmets en boîte… Les idées ne manquent pas !

Il est aussi possible de s’équiper de nouveaux outils pratiques comme une application permettant de consulter virtuellement un médecin en moins d’une heure, plutôt que d’attendre plusieurs jours avant de voir son praticien. Ou, pis encore, de perdre son temps et de se frotter aux microbes présents dans les salles d’attente des cliniques sans rendez-vous et des urgences. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance collective afin de vérifier si ce service est disponible.

Finalement, n’hésitez pas à revoir votre modèle traditionnel et à penser out of the box 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •