Mécanique automobile : Un métier d’avenir pour les jeunes

preposesauserviceL’industrie automobile regorge d’innombrables opportunités pour les jeunes en quête d’une carrière à la fois stable, variée et motivante, car les défis et les possibilités d’avancement sont abondants dans ce secteur d’activités vu la rareté d’une main-d’œuvre qualifiée.

Au-delà de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile ou d’une formation offerte au privé, certaines qualités personnelles sont essentielles pour réussir à percer dans ce domaine, notamment la patience, la persévérance et la débrouillardise.

«Il faut avant tout être passionné et ne pas avoir peur de se salir les mains», précise, Mounir Benmbarek, apprenti mécanicien au Centre de l’auto Beaumont.

Formation continue

Une fois ses certifications et titres obtenus, il faut aussi prendre avantage des formations continues afin de développer sa polyvalence et rester au fait des plus récentes technologies.

«L’automobile est un domaine qui évolue rapidement, il importe de toujours rester informé», remarque Francis Lareault, lui aussi apprenti mécanicien au Centre de l’auto Beaumont.

«Les nouveaux venus apprendront beaucoup également en écoutant les conseils des mécaniciens expérimentés», tient à ajouter son collègue Anastasios Papadopoulos lui-même mécanicien.

Reconnaissance

Les métiers liés à la mécanique automobile ont tous un point en commun : le défi de trouver le bobo du véhicule, un objectif qui apporte un grand sentiment de fierté une fois atteint.

«Les voitures sont toutes différentes et de trouver le problème seul ou avec l’aide de ses coéquipiers est très valorisant», admet Francis Lareault apprenti mécanicien au Centre de l’auto Beaumont.

«Il faut creuser, chercher ce qui ne va pas, tout en demeurant extrêmement patient, méticuleux et responsable, car la vie d’automobilistes est en jeu», de renchérir Claudio Canuto, mécanicien 1ere classe lui chez Fortier Auto.

Ces bons coups entraîneront à maintes occasions la reconnaissance des collègues et patrons, un témoignage motivant et grandement apprécié par les employés de nos jours, tout comme un environnement de travail sécuritaire, respectueux et intègre misant sur le concept d’équipe.

 Avantages

Les finissants en mécanique automobile ont l’embarras du choix en termes d’emploi, car les concessionnaires et garagistes sont toujours à la recherche de bons candidats qu’ils accueillent avec des salaires et avantages sociaux fort intéressants.

«Il ne faut toutefois pas que courir après l’argent. Il importe de prendre son temps pour parfaire ses connaissances et gagner en expérience», prévient Alain Morel, apprenti mécanicien au Centre de l’auto Beaumont.

Le mot de la fin revient à une spécialiste, Lisa Christensen, elle qui a fait ses classes de maintes façons dans l’industrie automobile au cours des trente dernières années, notamment comme mécanicienne, formatrice et animatrice.  «Si vous êtes curieux et ouvert aux changements, si vous faites montre d’initiative et visez l’excellence, vous ne manquerez jamais de travail dans ce domaine», de conclure l’experte.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •