Mettre frein aux pauses excessives

12409033_mLes pauses-café se veulent essentielles pour que les employés puissent se ressourcer et offrir un meilleur rendement. Il importe toutefois de bien les gérer afin d’éviter les dérapages et être équitable envers tous les salariés.

L’énergie et la concentration sont des ressources limitées. Quitter son poste, mieux respirer l’air extérieur, redonne de la vigueur à l’esprit, ce qui améliore la qualité du travail. Aucune loi n’oblige cependant une organisation à accorder des pauses-café à ses employés. Si elle le fait, elles doivent être payées et incluses dans le calcul des heures travaillées.

Pour les pauses-repas*, l’article 79 de la Loi sur les normes du travail force les entreprises à accorder trente minutes non rémunérés aux employés après une période de travail de cinq heures consécutives. Si la personne ne peut quitter son poste de travail, cette période doit toutefois lui être payée au taux horaire régulier.

Il existe plusieurs approches quant à la gestion des pauses. Chaque employé peut gérer son temps sous un principe de bonne foi. Des durées spécifiques, par exemple 15 minutes, ou des horaires précis peuvent par ailleurs être imposés par la direction.

La règle d’or est de définir au préalable les paramètres en ce sens avec les équipes en place et de communiquer les résultats à tous les travailleurs. Une application rigoureuse est par la suite nécessaire afin d’éviter les laisser-aller. S’il y a abus, il faut agir vite et imposer les sanctions définies dans la politique d’entreprise.

*Les employés assujettis au Décret de l’industrie des services automobiles ou couvert par une convention collective pourraient se voir octroyer un droit de pause-repas différent. Dans de tels cas, veuillez-vous référez au Décret de votre région ou bien à la convention collective en vigueur.

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