La mise en situation : la bête noire de l’entrevue

Lors de l’entrevue d’embauche, les recruteurs utilisent divers outils afin de bien capter votre personnalité et votre profil de compétences. Il est toutefois difficile, voire impossible d’analyser le côté technique de certains postes. C’est pourquoi la personne qui vous reçoit en entrevue vous posera probablement une question de mise en situation. Nous avons décortiqué cette partie de l’entrevue afin que vous puissiez bien vous y préparer.

Sachez d’abord que les mises en situation sont souvent des cas complexes, qui vous feront réfléchir. Ce sont également des situations qui sont en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Grâce à ce genre de question, le recruteur sera en mesure de mieux comprendre votre savoir-faire face à une situation précise.

Lorsque vous répondez, soyez le plus naturel possible. Vous ne devez pas tenter de choisir la réponse que vous croyez attendue par votre interlocuteur. Il faut simplement que vous répondiez spontanément ce que vous feriez réellement dans ce genre de situation.

D’ailleurs, ce n’est pas la réponse comme tel qui importe, mais plutôt la manière dont vous aborderez la situation qui vous est lancée.

Par exemple, on pourrait vous poser ce genre de question : « Un client revient insatisfait car il a trouvé des traces de graisse sur un banc de sa voiture. Que faites-vous? »

Est-ce que vous déciderez de faire venir le mécanicien pour qu’il s’explique au client? Choisirez-vous plutôt de vous excuser au nom de la compagnie et de payer le nettoyage du client? Lui direz-vous que ce n’est pas votre problème et que vous ne pouvez rien faire?

Selon la réponse choisie, le recruteur sera en mesure de voir votre degré de responsabilité, de leadership, etc. Lorsque vous répondez, éviter de poser d’autres questions au recruteur, puisque ceci démontrera que vous êtes incertain. Le recruteur ne désire pas vous guider vers la réponse, mais voir ce que vous feriez spontanément.

Tentez plutôt de supposer les éléments manquants à la question et divisez ensuite votre réponse en analyse, puis en intervention.

Vous verrez, si vous restez vous-même et que vous connaissez bien votre métier, vous vous sortirez indemne de la mise en situation!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •