La mort lente des petites voitures

Puisque la crise climatique est un phénomène bien connu, on pourrait croire que les voitures de petite taille auraient la cote… mais ce n’est pas le cas ! 

Crédit photo: Vietnam Securities Economic Magazine

Vous ne reconnaissez probablement pas le modèle présenté ci-haut. Voici le Honda WR-V 2023, un VUS sous-compact offert en Europe jusqu’en… 2023 ! 

Honda ne vendra en effet plus ses modèles sous-compacts en Europe, une tendance que l’on observe aussi en Amérique du Nord. Le marché automobile européen ne serait-il donc plus idéal pour les petites voitures non plus ? Les rues de ces villes ne sont pas plus larges qu’avant, pourtant, et l’essence sur place toujours chère. 

Ce phénomène nous amène à nous demander : pourquoi retire-t-on des catalogues les petites voitures à travers le globe, alors que la logique voudrait que ce soient les grosses qui disparaissent du marché ?

Les avantages des petits véhicules

D’un point de vue écologique, les petits véhicules présentent une belle option. Leur construction nécessite une quantité réduite de matières premières, et leurs moteurs sont généralement plus petits et moins énergivores. 

Au niveau du prix, les petits véhicules sont généralement ceux qui coûtent le moins cher. Avec la flambée des prix du carburant il y a quelques mois et le ralentissement de l’économie, les petites voitures devraient constituer un choix populaire. 

Finalement, d’un point de vue pratique, les petits véhicules excellent dans des villes très populeuses. Stationnements en parallèle, petits espaces; elles sont parfaites pour ce genre de besoins.

Petites voitures = moins de profits

Du point de vue des consommateurs, il n’y a que des bénéfices associés aux petits véhicules. 

C’est plutôt du point de vue des constructeurs qu’ils posent problème.

Tout d’abord, les marges de profit effectuées sur ce type d’automobiles, moins équipées que d’autres en général, sont plus minces. En effet, plus les véhicules sont munis d’options, plus les profits sont intéressants. Bancs chauffants, système de conduite automatique, haut-parleurs de luxe dans l’habitacle, volant en cuir… Chaque option ajoutée rapporte de l’argent. 

Ensuite, les petits véhicules ne cadrent plus dans l’image de marque idéale pour les constructeurs automobiles. En effet, ils n’ont jamais été associés avec la richesse ou le succès aux yeux des amateurs, si bien que les marques souhaitent proposer des modèles un peu plus luxueux. 

Finalement, les constructeurs ont remarqué qu’ils peuvent tout simplement vendre plus cher des VUS utilisant les mêmes plateformes que les voitures sous-compactes, avec des coûts de production assez similaires pour les deux types de véhicules. Au final, les gros véhicules sont donc tout simplement plus rentables, si bien que la pression des investisseurs s’accentue pour éviter les pertes engendrées par l’offre de petits véhicules comme des sous-compactes. 

Il y aurait donc une logique de profit pure et dure derrière la raréfaction des petits modèles sur le marché. Par conséquent, à moins que les consommateurs ne réagissent, ce seront eux les grands perdants de ce virage commercial.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •