Même si ça peut vous sembler un défi professionnel stimulant, vous n’êtes peut-être pas fait pour être gestionnaire. Il faut vous assurer d’avoir certaines qualités interpersonnelles…
À un moment ou un autre dans votre carrière, il est possible qu’on vous propose d’accéder à un poste de gestionnaire. Pour vous aider à décider et peut-être éviter de subir un revers de carrière important, voici quelques façons de reconnaître qu’un poste de gestionnaire n’est peut-être pas la bonne solution pour vous, selon les conseils de Dice.
1. Vous détestez les réunions
Si vous détestez passer vos journées en réunion et vos nuits à retourner les courriels et les appels téléphoniques, vous n’êtes pas seul.
« Le problème est que si vous n’aimez vraiment pas parler aux gens ou les écouter plus que nécessaire, vous n’aimerez probablement pas être un gestionnaire », a noté Camille Fournier, directrice générale de Two Sigma et conférencière sur le leadership technologique.
2. Les relations interpersonnelles, ce n’est pas votre fort
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être doué pour lire l’état d’esprit des gens pour obtenir votre premier travail en gestion, mais avoir une intelligence émotionnelle développée vous aidera.
L’intelligence émotionnelle se caractérise par la capacité de reconnaître et de comprendre ce que les autres éprouvent émotionnellement. C’est aussi la capacité de gérer ses propres émotions de manière à soulager le stress, créer de l’empathie, faciliter les communications et désamorcer les conflits.
Si vous êtes désespérément introverti ou si vous avez du mal à vous entendre avec les autres, vous serez peut-être mieux d’assumer une fonction plus technique.
3. Vous n’êtes pas à l’aise à naviguer dans les zones grises
Si vous n’aimez pas l’ambiguïté ou êtes mal à l’aise dans les zones grises, réfléchissez-y à deux fois avant de vous aventurer en dehors de votre zone de confort.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à un grand nombre de problèmes que vous rencontrerez en tant que gestionnaire et l’incertitude peut souvent alimenter l’anxiété.
Alors que votre ancien emploi pouvait être basé sur la logique et les procédures, vous devrez écouter, observer, consulter et considérer plusieurs scénarios avant de choisir la meilleure solution possible si vous devenez gestionnaire.
4. Vous avez besoin d’être aimé
Si vous n’aimez pas faire face à un conflit, appliquer des règles ou prendre des décisions difficiles qui peuvent être impopulaires, vous ne serez pas efficace en tant que gestionnaire. « La gestion n’est pas un concours de popularité », a prévenu John McKee, un coach de gestion et PDG de John McKee and Associates.
5. Vous pensez que la gestion est facile
Certains travailleurs expérimentés optent pour la gestion parce que c’est plus payant et pensent qu’ils peuvent surpasser leur gestionnaire actuel. Être un gestionnaire efficace est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, a noté McKee. Par exemple, les décisions concernant les projets, les priorités, les budgets ou les affectations de personnel peuvent être influencées par la haute direction.
Pire, une étude récente montre que les entreprises font un travail médiocre de préparation des gestionnaires, 87 % d’entre eux déclarant qu’ils souhaitaient avoir une certaine formation avant d’être investis dans leurs rôles.