La fin d’année rime souvent avec évaluations et bilans, ce pourquoi elle se veut, règle générale, une période propice aux demandes d’augmentations salariales.
La clé pour obtenir le salaire mérité réside dans un bon travail de recherche et une préparation adéquate. Estimez d’abord votre valeur par rapport à des postes similaires dans votre secteur d’activités, que ce soit à l’aide de forums de discussions ou de votre réseau professionnel.
Recueillez ensuite des preuves concrètes de vos principales réalisations récentes au travail. Des défis relevés aux objectifs atteints, en passant par des responsabilités accrues, tous ces facteurs vous donneront des arguments de poids lors de votre négociation.
Établissez maintenant des cibles réalistes, tant en termes de salaire que d’avantages connexes, car il y a une foule d’éléments qui peuvent entrer en ligne de compte outre la rémunération à proprement dit, comme les vacances, les primes, la formation ou les horaires flexibles.
Sans nécessairement établir un montant précis, proposez une échelle salariale raisonnable ou un ensemble global d’indemnités. Ayez toujours en poche un plan B. Écoutez attentivement les arguments de votre supérieur et revenez au besoin avec une contreproposition.
N’espérez pas pour autant une réponse immédiate. Il est parfois bon de laisser mijoter le tout, d’être patient et de faire un suivi au moment opportun. Évitez à tout prix les menaces et le chantage. Soyez en pleine possession de vos moyens et faites preuve de créativité.
Enfin, n’oubliez pas ma commission si ces conseils vous sont bénéfiques!