Les employeurs ont des obligations légales en ce qui a trait aux jours fériés, ce pourquoi il est important de les rappeler à l’approche du temps des fêtes au cas où le punch du party de Noël aurait encore des effets sur votre mémoire!
Au Québec, seuls les 25 décembre et 1er janvier sont considérés comme jours fériés, selon la Commission des normes du travail. Toutes les entreprises qui maintiennent leurs activités pendant cette période doivent donc payer une indemnité à leurs employés pour ces journées, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel
Les salariés ont droit à un vingtième du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant le congé, sans égard aux heures supplémentaires effectuées. Le calcul des indemnités versées aux employés rémunérés en tout ou en partie à commissions, situation commune chez les concessionnaires automobiles, est toutefois différent.
Par ailleurs, le salarié obligé de travailler la journée de Noël ou du jour de l’An peut obtenir un congé compensatoire ou une indemnité égale à celle décrite ci-dessus, en plus de son salaire. Enfin, si une entreprise est fermée durant la période des fêtes, l’employeur n’a pas l’obligation de verser une indemnité à ses employés pour les jours non fériés.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les congés fériés, connaître les exceptions et calculer les indemnités, visitez le site de la Commission des normes du travail au www.cnt.gouv.qc.ca.
Sur ce, Auto-Jobs.ca vous souhaite un joyeux temps des fêtes!