6 choses à faire pour votre première journée dans ce nouvel emploi

Nouvel emploiTout le monde est nerveux lors de sa première journée dans un nouvel emploi… et souvent perdu! Suivez le guide des 6 choses à faire et tout ira bien!

Peu importe le poste ou l’entreprise, les premiers jours dans un nouvel emploi sont des plus terrifiants, et ce, pour tout le monde. Que vous soyez débutant ou senior, vous réagirez de la même façon. Bizarrement, à notre première journée de travail, nous avons tous tendance à nous comporter comme un enfant qu’on aurait oublié au supermarché.

Alors, vous allez là où on vous dit d’aller sans être sûr de ce que vous devez faire. Il existe pourtant quelques actions simples à effectuer pour améliorer son entrée au travail. Dans cette optique, un article de GineersNow donne quelques conseils pour bien s’en tirer lors de notre première journée au travail.

1- Préparez et posez des questions

Une fois que vous vous êtes vu assigner un parrain ou un coach, écoutez attentivement ce qu’il dit et préparez des questions à lui poser. Ce faisant, vous en apprendrez plus sur la nature de votre travail et vous allez ainsi démontrer que vous êtes attentif et motivé. Par exemple, demandez des précisions sur la description de votre emploi, informez-vous de la personne-ressource à consulter lorsque vous avez des questions, demandez quelle est la hiérarchie de l’entreprise… Bref, posez des questions sur ce qui vous semble le plus important.

2- Préparez une présentation de vous-même

Dans la plupart des entreprises, vous allez devoir vous présenter à l’équipe. Préparez donc une présentation d’une minute maximum pour vous faire connaître de vos collègues.

3- Soyez en avance

N’oubliez pas l’importance des premières impressions! Ne soyez surtout pas en retard dès la première journée. Si possible, arrivez même 15 minutes en avance pour pouvoir observer les lieux et bien paraître devant vos collègues et votre nouveau patron.

4- Observez l’environnement de travail

D’une entreprise à l’autre, l’environnement de travail peut être très différent. Vous devez alors observer celui dans lequel vous vous trouvez et vous y adapter. Déterminez si l’environnement est plutôt formel ou détendu et suivez la tendance.

5- Détendez-vous

Votre taux de nervosité crève le plafond lors de votre premier jour au boulot, mais vous devez trouver un moyen de vous détendre. Souvent, vous serez plus chargé d’observer que de travailler, alors profitez-en pour vous détendre et absorber toutes informations dont vous aurez besoin.

6- Souriez

Votre sourire est l’un de vos meilleurs atouts. Personne ne veut travailler, ou même s’approcher de quelqu’un qui a l’air grincheux. Peu importe que vous soyez introverti ou extraverti, faites simplement en sorte que votre sourire ait l’air sincère.

Ouf! Terminée la première journée au boulot. Pas trop fatigué?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •