Parlons dans cette nouvelle chronique d’un sujet délicat et souvent débattu : les congés lorsqu’on intègre un nouvel emploi.
On nous dit toujours tout et son contraire quand il est question de congés dans le cadre d’un nouvel emploi. Certaines personnes vous diront d’annuler vos congés, d’autres de ne pas en parler avant de commencer votre nouvel emploi, ou encore de le faire seulement au moment de la réception de votre contrat d’emploi. Que faut-il croire et surtout faire, auquel cas ?
Dès le premier contact ou pas ?
Se lancer dans un processus de recrutement peut être stressant, c’est normal. Et vous ne voulez pas dire ou faire quelque chose qui pourrait vous exclure du processus, c’est encore plus normal. En tant que recruteuse moi-même, je vous dirais que l’honnêteté et la transparence sont de mise… en autant que vous le fassiez au bon moment ! Donc, si un recruteur vous contacte pour une entrevue téléphonique, ne parlez pas de vos congés à ce moment-là. L’entrevue téléphonique est un premier contact qui sert essentiellement à valider les compétences des candidats et à identifier ceux qui ne cadrent pas avec la culture de l’entreprise.
Passez à l’attaque
Si vous êtes convoqué pour une deuxième entrevue, soit par visioconférence, soit en présentiel, vous pouvez aborder la question des congés, mais à la fin de l’entrevue seulement. N’attendez pas que l’employeur vous pose cette question, prenez les devants. Et s’il ne le fait pas, parlez-en.
Vive la transparence !
Lorsque vous ferez part de vos souhaits en matière de congés, je vous recommande d’être honnête et transparent. Partagez avec votre potentiel employeur la durée du ou des congés souhaités, ainsi que leurs dates précises si vous les avez déjà en main. Les responsables sont généralement compréhensifs, car c’est une situation très courante. En règle générale, il n’est pas nécessaire de mentionner les raisons de vos congés ni l’endroit où vous comptez partir. Par contre, plus votre congé prévu est long, plus l’employeur appréciera d’avoir un peu plus de détails dessus.
Congés payés ou sans solde
Maintenant, vous vous demandez probablement si ces congés seront rémunérés ? Dans certains cas, l’employeur vous permettra d’en emprunter sur la banque de ceux que vous cumulerez au fil de l’année. Mais la majorité du temps, ces congés seront à vos frais. Il peut aussi arriver qu’un employeur décide de simplement repousser la date d’entrée en poste au retour de ces mêmes congés. Dans toutes ces situations, n’hésitez pas à lui poser cette question pour avoir l’heure juste.
J’espère que ces conseils vous ont éclairé, et je vous donne rendez-vous pour d’autres très bientôt !
Souad, Mallouh, directrice des acquisitions