Nouvel emploi? Voici comment en tirer le meilleur profit grâce au feedback

FeedbackSoyez proactif lorsque vous commencez un nouvel emploi : demandez rapidement un feedback à vos supérieurs et collègues… Voici comment faire.

Les trois premiers mois à un nouvel emploi sont cruciaux pour la suite des choses au sein de cette entreprise. C’est à ce moment que vous tenez les promesses faites en entrevue, et que vous définissez la perception des autres envers vous.

Bien que votre employeur ou votre parrain devraient faire des suivis réguliers avec vous durant cette période, il est possible que ceux-ci ne soient pas en mesure de le faire de manière assidue. C’est pourquoi il est primordial de demander un retour sur votre performance rapidement. Ça prouvera que vous tenez à votre poste et que vous voulez bien faire, en plus de vous donner des points bonis si vous travaillez bien.

Facile, non? Alors que vous savez maintenant que c’est important de demander du feed-back dans les trois premiers mois de votre nouvel emploi, un article publié sur The Muse vous donne quelques trucs pour bien le faire.

Quand devriez-vous demander du feedback?

Vous devez bien sûr laisser le temps à votre gestionnaire et à vos nouveaux collègues de juger de votre travail. N’attendez pas un vrai retour dans la première semaine de votre entrée en poste. À quel point avez-vous vraiment eu le temps de mettre le nez dans vos nouveaux dossiers?

Si vous venez de terminer un gros projet ou une tâche plus ardue, c’est le moment idéal d’engager la conversation. Ne laissez pas passer plus de trois semaines avant de faire la grande demande.

Comment devriez-vous demander du feedback?

N’abordez pas la question pendant que votre patron se lave les mains aux toilettes. Demandez-lui plutôt, en personne ou par courriel, une rencontre avec lui : « J’aimerais avoir 15 minutes avec vous pour voir comment ça va jusqu’à maintenant. Êtes-vous êtes satisfait de mon travail, de ce que je produis? Est-ce que je peux faire quelque chose différemment? »

Que devriez-vous demander?

Donnez quelques idées à votre gestionnaire sur ce que vous voulez entendre, comme « Est-ce que je m’intègre bien à l’équipe? », « Est-ce que je travaille à la vitesse désirée? » ou « Quelle est la qualité de mon travail? », « Avez-vous identifié des volets dans lesquels je devrais m’améliorer? »

C’est aussi le moment de dire à votre gestionnaire si vous avez des besoins en terme de ressources. Auriez-vous besoin d’une formation supplémentaire? Peut-être un système qui vous aiderait à mieux travailler?

À qui devriez-vous demander du feedback?

À part votre patron, vos collègues peuvent aussi vous donner de bons feedbacks. Même si ça n’a pas à être aussi formel qu’avec votre patron, essayez d’envoyer un courriel qui va en ce sens :

« J’aime beaucoup travailler ici, et j’aimerais avoir un feedback de ta part pour être certain que je vais dans la bonne direction. C’est vraiment important pour moi de donner le meilleur de moi-même et de faire bonne impression. »

Demander un feedback, c’est aussi avoir à faire face à des critiques. Préparez-vous mentalement. Toutes vos bonnes intentions ne seront pas utiles si vous êtes en mode défensif. Laissez votre égo de côté!

Remerciez ensuite par courriel votre patron et vos collègues pour leur temps et mettez au clair ce que vous souhaitez faire ou améliorer.

C’est certain que les trois premiers mois d’un emploi sont très exigeants. En plus d’un nouvel emploi, il faut composer avec de nouveaux visages, noms, et tellement plus. C’est facile de se sentir dépassé. Faites preuve de maturité, et demander un feedback vous permettra de mieux saisir comment ça se passe pour vous.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •