Comment exceller quand on débute dans un nouvel emploi? Vos 3 premiers mois dans l’entreprise seront déterminants.
Lorsqu’on arrive dans un nouvel emploi, il est :
- Primo : important de se fixer des objectifs;
- Secundo : primordial de rassurer votre employeur qu’il a fait le bon choix en vous recrutant.
Alors que faire pour marquer les esprits? Le site britannique Business Insider vous offre 13 conseils.
1- Dites « oui » aux opportunités excitantes même si vous n’êtes pas sûrs de réussir
Même si vous ne savez pas exactement comment accomplir la tâche que l’on vous demande ou quels sont les avantages pour vous, il vaut mieux foncer.
2- Fixez-vous des objectifs atteignables…
C’est ainsi que vous serez capable de mesurer votre succès, et de voir un sens à ce que vous faites au quotidien. Ces objectifs doivent être clairement liés à votre description de poste et aux objectifs généraux de l’entreprise.
3- … et analysez ensuite le chemin parcouru
C’est bien d’avoir des objectifs, mais il faut sans cesse que vous vous y référiez. Car quel que soit ce que vous avez « vendu » de vous-même lors de l’entrevue professionnelle, il vous faut maintenant livrer la marchandise.
Il se pourrait aussi que vos objectifs changent, et dans ce cas-ci pas de panique, vous allez simplement prendre le temps de vous ajuster.
4- Trouvez un moyen de régler les problèmes que rencontre votre équipe
Quand vous allez rejoindre votre nouvelle organisation, les problèmes structurels internes de celle-ci peuvent tout de suite être évidents pour vous. Évidemment, il ne suffit pas de pointer ce qui ne va pas à votre nouveau boss, mais plutôt de lui proposer des solutions.
5- Intégrez-vous socialement dans votre entreprise
N’hésitez pas à demander conseils et opinions autour de vous. Les gens aiment parler d’eux et partager leurs connaissances. Commencez par sympathiser avec votre équipe, puis allez vers vos collègues dans les autres départements.
6- Allez aux réunions et partagez votre savoir
Multiplier les conversations et les rencontres lors de vos premières semaines dans votre travail doit être l’une de vos priorités. Ainsi, vous aurez l’occasion de démontrer votre expertise.
7- Travaillez continuellement à parfaire vos bonnes habitudes
Ça inclut de prendre soin de votre santé. En fait, il s’agit d’un cercle vertueux : les gens qui commencent à faire de l’exercice se mettent à mieux manger, puis ils arrêtent de fumer, sont moins nerveux avec leur entourage, se sentent moins stressés, et donc ils sont plus productifs. Notez que vous pouvez aussi opter pour la méditation, la peinture, la lecture, etc.
8- Comprenez de quoi est fait votre leadership, et comment bien le mettre en place
Les gens qui ont du succès vont toujours essayer de démontrer la valeur ajoutée qu’ils amènent à leur entreprise. Pour cela, vous ne devez pas convaincre, mais plutôt inspirer. Essayez de comprendre ce qui est important pour vos employeurs et demandez-vous: « comment faire pour leur rendre la vie et leur travail plus facile? »
9- Observez votre gestion du temps, pour mieux se consacrer à ce qui est important pour vous
Vous avez peut-être tendance à surestimer le temps que vous passez à faire les tâches que vous aimez le moins au travail. Et il y a de bonnes chances pour qu’elles soient plus faciles à réduire, voire même à éliminer, que vous ne le pensez.
10- Cherchez à obtenir du feedback dès votre arrivée
Après un mois ou deux, commencez à demander à votre boss ce qu’il pense de votre travail. Ainsi, vous saurez rapidement ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré, etc.
11- Discutez avec les boss
Que vous fassiez du small talk dans l’ascenseur ou discutiez des grands enjeux stratégiques de la firme durant la pause lunch, il est clair que vous devez communiquer avec les leaders lors de vos premières semaines. N’ayez pas peur de vous présenter aux gens!
12- Sautez sur toutes les occasions de contact
Cela peut paraître intimidant, mais ça peut être très simple : prendre un café, parler de Games of Thrones avec un collègue, raconter sa fin de semaine, etc.
13- Revoyez vos anciens collègues
Enfin, n’oubliez pas de soigner votre réseau et donc de rester connecté avec vos anciens collègues. N’hésitez pas à utiliser LinkedIn et à vous faire recommander! Le meilleur moment pour obtenir des références n’est pas forcément quand vous serez stressé par votre recherche d’emploi!