La rétroaction représente un fardeau pour plusieurs gestionnaires. Pourtant, une approche efficace en ce sens peut jouer un rôle probant dans l’amélioration du rendement des employés.
Cette tâche n’a rien de sorcier. Il s’agit simplement de connaître les principes à sa base et d’éviter les pièges usuels pour rendre l’exercice agréable d’une part comme de l’autre.
- Établissez d’abord une stratégie où vous structurerez vos idées par ordre de priorité;
- Limitez vos interventions aux questions les plus importantes touchant directement votre interlocuteur;
- Équilibrez le contenu avec des remarques positives et des points nécessitant des améliorations;
- Soyez des plus précis en donnant des exemples concrets basés sur des faits vécus.
Sans étirer inutilement la sauce, accordez tout de même le temps nécessaire à l’entretien pour bien échanger sur le sujet et offrez, au besoin, une formation et un soutien continu au salarié.
Un jeu d’enfant? Pas si vite! Plusieurs dirigeants veulent à tort changer l’autre à tout prix. Pour atteindre sa cible, cet exercice doit absolument mettre l’emphase sur le comportement observé et non sur la personne. Soyez réaliste et axez vos commentaires sur les modifications possibles.
En d’autres mots, aux poubelles les émotions! Votre rôle ici est de fournir des renseignements utiles à vos employés et non de porter des jugements. Il est facile de tomber dans les louanges, critiques, analyses ou conseils, ce pourquoi il est bien important de doser vos attentes.
Enfin, soyez opportun, trouvez un moment adéquat pour la discussion, mais ne laissez surtout pas traîner les choses, au risque que les comportements déviants s’enracinent à jamais…