Les journées portes ouvertes sont une excellente opportunité pour attirer du personnel qualifié et vous faire connaître. Fiez-vous à ces 5 conseils pratiques pour la réussir !
Les journées portes ouvertes sont parfaites pour tout employeur du secteur automobile qui souhaite renforcer ses relations avec les acteurs de son industrie, qu’il s’agisse de partenaires commerciaux, de clients potentiels, d’investisseurs… et de potentiels employés ! Effectivement, ces événements constituent une bonne stratégie pour attirer des professionnels en recherche d’emploi.
Toutefois, une journée portes ouvertes de qualité demande de déployer beaucoup de ressources. Le guide sur les journées-carrière de l’université de Sherbrooke évalue à six mois l’organisation de telles rencontres, à raison de 8 à 15 personnes impliquées dans ce dossier comportant plusieurs impératifs : une bonne compréhension des objectifs, une planification minutieuse et une exécution efficace. Donc, voici 5 conseils pratico-pratiques à appliquer si vous désirez organiser des portes ouvertes de recrutement réussie.
1. Pensez communication et marketing
Si vous voyez grand pour votre journée portes ouvertes de recrutement, vous pouvez créer un micro site web dédié qui mettra en avant votre marque employeur, ou bien ajouter une page de ce genre sur votre plateforme existante. Si vous procédez à ces ajouts, utilisez Google Ads pour monter dans les résultats de recherche, et misez dans vos textes sur des mots clés tels que « carrière dans l’automobile » ou « emploi automobile ».
Intensifiez parallèlement votre présence sur les réseaux sociaux. Il est important que votre marque employeur ait une belle portée, avant même d’y annoncer votre événement. Cela vous sera profitable à long terme.
Pour attirer votre public cible, il faut absolument soigner votre image d’employeur modèle, faire ressortir les avantages que des travailleurs gagnent à travailler dans votre entreprise, et mettre en avant des valeurs qui rejoignent des candidats potentiels, comme l’esprit familial de votre groupe, votre attention pour l’environnement ou des causes sociales.
2. Préparez de la documentation
Même si nous sommes à l’heure du virtuel, si vous souhaitez obtenir de bonnes retombées de votre journée portes ouvertes de recrutement, il est important refléter sur des supports physiques les messages que vous essayez de transmettre sur vos médiums virtuels.
Pour ce faire, armez-vous bien sûr de cartes d’affaires, mais produisez aussi de la documentation à la fis informative, attirante et originale. Par exemple, une présentation de votre entreprise et des différentes opportunités de carrière que vous offrez peut ainsi s’accompagner de quelques témoignages d’employés satisfaits ET présents à l’événement, ce qui permet aux visiteurs de se rappeler d’eux.
Petit détail qui compte : indiquez clairement les coordonnées de la personne-ressource que des candidats intéressés pourront contacter facilement après la journée. Et si vous vivez un haut taux de roulement dans votre équipe, n’indiquez que le numéro du poste à joindre et assurez-vous qu’une personne de confiance en soit responsable.
3. Pensez hors de la boîte
Si vous vous rendez dans certains salons, vous avez sans doute remarqué que beaucoup de stands se ressemblent… et ne sont pas attirants. Alors, n’ayez pas peur d’être originaux et de proposer des activités différentes à vos visiteurs. Il peut s’agir d’un espace photo en 3D pour que vos visiteurs puissent se ramener chez eux des souvenirs de leur visite. Ou bien de petits concours dont les prix sont des accessoires automobiles, avec un grand prix en fin de journée plus conséquent, comme un coffre d’outils complet.
Il est aussi intéressant, dans ce genre d’événements, de montrer le savoir-faire de votre entreprise. Donc, invitez vos visiteurs à faire des visites guidées de vos locaux, montrez-leur des travailleurs en train de tester des moteurs ou de manipuler des outils sophistiqués. Et si vous en avez l’espace et le budget, puisque ce genre d’activités est très populaire dans les salons, pourquoi ne pas organiser des essais de quelques autos d’exception sur une petite piste que vous aurez aménagée ?
4. Invitez les parents, mais aussi les enfants
Pour attirer davantage de visiteurs à votre journée portes ouvertes, vous avez le choix : vous pouvez investir des sommes colossales en publicité et en prix de toutes sortes, ou bien transformer à moindres frais cet événement en activité familiale. La plupart des travailleurs que vous souhaitez attirer ont des parents, des amis ou des enfants qui ne demandent qu’à être divertis, ce qui peut faire pencher la balance quant au choix d’une activité le weekend.
Comment procéder ? Permettez à vos visiteurs de venir en groupe, en vous fixant par exemple une limite de 5 personnes par inscription à la journée. Offrez sur place des activités pour tout le monde : des animations pour les enfants (maquillage, jeux gonflables, bricolages, etc.), des petits sacs-cadeaux pour les dames, des rafraîchissements et de la nourriture pour tous les âges. Vous verrez, cette stratégie est payante, car elle montre votre ouverture et votre générosité.
5. Effectuez un suivi serré après l’événement
Tenir un événement de recrutement, c’est bien. Mais ce dernier n’est vraiment réussi que s’il se traduit par des postulations à court et à moyen terne. Il est donc important de recueillir les commentaires des participants, une fois la journée portes ouvertes passée, pour vous permettre de rester en contact avec eux et de stimuler leur engagement dans le futur.
C’est à cette étape aussi que vous pouvez approcher plus directement les profils les plus intéressants que vous avez croisés, après avoir pris la peine de vérifier le parcours de ces personnes sur LinkedIn ou d’autres moteurs. Ne soyez pas gêné de le faire, le fait que vous ayez bien reçu ces travailleurs lors de votre journée portes ouvertes les incitera à vous faire plus confiance.
Bonne organisation !