La dernière fois que vous avez vu Marcel, il était caché derrière une pile de papiers entourée de sacs de Doritos chiffonnés, d’une tour de verres à café vides et d’une lampe à l’allure d’un arbre à «post-it»! Est-ce le moment de signaler sa disparition au 9-1-1?
La majorité du temps que vous passez au boulot se veut dans votre bureau ou à votre espace de travail. Il appert donc important qu’il soit un tantinet organisé et accueillant afin de vous permettre de gagner en rapidité, efficacité et productivité.
D’abord, avez-vous vraiment besoin de tout ce qui se trouve sur votre bureau ou dans vos tiroirs? S’il y a des articles qui n’ont pas servi depuis plus d’un an, vite, au rangement ou à la poubelle. Ouste ces stylos asséchés, ces notes manuscrites sur papier jauni et ce ruban gagné en 1986 au concours d’épluchage de blé d’Inde du pique-nique de la compagnie!
Ensuite, classez et priorisez, de façon intelligente, vos fournitures et documents, question d’accéder rapidement aux objets et dossiers. Les choses d’usage quotidien? À portée de main. Les archives? Dans des chemises clairement identifiées avec codes de couleurs.
Une fois le grand ménage terminé, prenez l’habitude de réserver quelques minutes à la fin de chaque journée pour tout remettre à sa place et à l’ordre. Quant à Marcel, si vous ne l’avez toujours pas trouvé après avoir lu ce texte, il est peut-être temps d’appeler les secours!