Combiner intelligence d’affaires et IA : un atout puissant

L’intelligence artificielle est de plus en plus précieuse pour les entreprises qui mènent de la collecte de données. Deux expertes en intelligence d’affaires en ont fait la démonstration lors du dernier salon Connexion.

La BI (business intelligence, ou intelligence d’affaires en français) est un concept déjà bien ancré dans le monde de l’analyse et de la collecte de données. Elle englobe tous les procédés, outils et technologies employés pour récolter et utiliser des données. Il peut s’agir tout autant de cookies, que d’un sondage remis en mains propres aux clients. 

De façon générale, le produit résultant de la BI est un fichier combinant écriture, graphiques, statistiques, etc. Ces rapports sont donc généralement destinés à des intervenants humains, et non des ordinateurs. Par contre, l’intelligence artificielle peut se révéler fort pratique pour changer la donne, selon deux employées d’Uzinakod, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications.

Lors de leur conférence au salon Connexion 2023, la conceptrice spécialisée en IA, Sophie Gonzalez, et la développeuse spécialisée en intelligence d’affaires, Mathilde Prévost, ont indiqué qu’il est maintenant possible d’entraîner des moteurs d’intelligence artificielle à lire, comprendre, analyser et interpréter les graphiques et statistiques découlant de la BI à travers un procédé appelé « traitement du langage naturel (NLP) ». 

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L’Étoile du mois AJ : Ziad Moghrabi, directeur des ventes

Immigrer au Québec et gravir les échelons au sein d’un concessionnaire : voici le parcours inspirant accompli depuis 35 ans par Ziad Moghrabi, aujourd’hui directeur des ventes chez Mazda Des Sources. 

Quelles formations avez-vous suivies ?

Je suis arrivé au Québec il y a plus de 40 ans. J’ai obtenu mon diplôme universitaire en administration des affaires dans mon pays d’origine, le Liban. Toutefois, à mon arrivée, je n’ai pas pu obtenir mon équivalence, à défaut d’avoir de “l’expérience canadienne” de travail.

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5 manières de s’engager dans son travail

Vous sentez que votre motivation est sur la pente descendante ? Relancez votre carrière sur la bonne voie en vous engageant !

Pourquoi vous engager davantage dans votre emploi ? Notre réponse à cette question est simple : toutes les raisons sont bonnes pour le faire !

Tout d’abord, votre performance et votre application au travail peuvent contribuer à augmenter votre niveau de motivation, dans votre métier comme dans la vie en général, car ces bénéfices s’étendent au-delà du travail.

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Estimez votre valeur sur le marché du travail

Il est difficile d’évaluer avec précision sa valeur professionnelle. Mais l’experte en recrutement Aryane Racette a des outils pour y parvenir.

Il existe plusieurs façons de déterminer sa valeur en tant que professionnel. On peut tout d’abord comparer son profil à ceux recherchés par les entreprises. De façon générale, ces profils contiennent en effet des informations relatives au salaire et aux avantages associés au poste. C’est un bon point de départ pour estimer ce que à quoi on peut s’attendre sur le marché.

Pour trouver un bon lot de profils et les comparer les uns aux autres, je ne saurai trop vous recommander les offres d’emploi affichées sur Auto-jobs.ca, car vous y trouverez des références spécialisées dans votre domaine. À défaut, il est aussi possible de consulter d’autres banques d’emplois généralistes.

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Auto-Jobs et Autosphere : l’alliance de l’excellence

C’est officiel ! Auto-Jobs et Autosphere, deux leaders de l’industrie automobile canadienne, sont désormais unis ! Une excellente nouvelle pour tous les professionnels du milieu.

Le Groupe Vélan Média (GVM), propriétaire de la plateforme auto-jobs.ca, vient d’annoncer l’acquisition de Rousseau Communication, l’entreprise à la tête du magazine bilingue Autosphere et de son pendant numérique autosphere.ca.

Une alliance tout à fait naturelle, selon Isabelle Courteau, qui codirigeait Rousseau Communication : « L’acquisition d’Autosphere est une suite logique dans le développement de GVM. Auto-Jobs et Autosphere sont des courroies de transmission connues de toute l’industrie automobile. Et comme ces deux marques sont complémentaires, elles auront une belle synergie ensemble. »

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