L’étoile du mois Auto-jobs : François Valiquette, de la mécanique automobile à l’aéronautique

Nombreux sont les mécaniciens qui possèdent des parcours atypiques. Voici donc François Valiquette, monteur mécanique pour Pratt & Whitney et ancien mécanicien automobile.

François, comment êtes-vous passé de la mécanique automobile à aéronautique ?

Eh bien, je n’ai pas commencé par l’automobile, mais en soudure, une spécialité dans laquelle j’ai suivi une formation. Mais comme j’avais également un grand intérêt pour les voitures, les moteurs, les outils, etc., j’ai décidé d’entreprendre ensuite une formation en mécanique automobile. Après avoir gradué, j’ai travaillé chez un concessionnaire en tant que mécanicien. 

Malheureusement, le rythme de travail était très rapide et l’ambiance de travail ne me convenait pas. J’ai donc cherché un autre emploi et ai été engagé chez Novabus, un constructeur de bus électriques. C’est là qu’on m’a fait suivre une formation supplémentaire d’électricien. J’y ai passé trois ans avant d’être embauché par Pratt & Whitney, il y a de cela quelques mois. Je suis encore en train de suivre ma formation payée afin d’apprendre le métier de monteur mécanique spécialisé en aéronautique. 

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Comment négocier son salaire et ses conditions quand on est junior ?

Si vous venez d’entrer sur le marché du travail dans le secteur automobile, peut-être avez-vous du mal à déterminer votre valeur et à négocier vos conditions. Nous avons donc rencontré une experte en RH pour vous guider !

Intégrer le marché du travail, même en contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas toujours facile. On se pose plein de questions, on veut faire ses preuves et acquérir de l’expérience. Mais on veut aussi être pris au sérieux et ne pas se faire avoir. 

Selon une étude menée par l’agence Robert Half, seulement 33% des Canadiens avaient en 2019 négocié leurs conditions salariales suite à leur dernière offre d’emploi. De l’autre côté de la médaille, l’étude a aussi révélé que 65% des employeurs s’attendaient à ce que les candidats négocient leur salaire.

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Comment se présenter en entrevue virtuelle?

L’entrevue virtuelle est aujourd’hui très utilisée sur le marché du travail. Comment vous y présenter pour donner la meilleure version de vous-même ?

Le choix des vêtements

Une entrevue virtuelle n’est pas similaire à une entrevue traditionnelle. Inutile donc de porter une tenue trop chic, comme un complet ou un tailleur. Une belle chemise, une jolie robe sobre, un brin de maquillage, une coiffure simple et soignée ; nul besoin de pousser trop loin. Personnellement, on m’a déjà fait des remarques positives à l’égard de ce type de tenue vestimentaire à la suite d’une entrevue virtuelle. Je crois donc que le plus important, c’est de montrer sa volonté de faire bonne impression.

De plus, vos vêtements doivent aussi refléter le milieu de travail pour lequel vous appliquez. Par exemple, si vous êtes candidat pour un cabinet d’avocats très réputé, le veston-cravate et le tailleur sont peut-être de mise. Si par contre, votre entretien concerne un poste d’adjointe hybride, de programmeur ou d’ingénieur des forêts, ne mettez pas les petits plats dans les grands et habillez-vous proprement, sans plus.

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Optimisez votre profil LinkedIn

​Vous n’avez pas récemment mis à jour votre profil LinkedIn? Faites-le maintenant en vous fiant aux conseils de l’expert en recrutement Emmanuel Rubio pour maximiser votre présentation !

L’erreur la plus fréquente sur les profils LinkedIn

La première chose qui me vient en tête quand je pense aux profils LinkedIn, c’est que les professionnels ont tendance à ne pas suffisamment décrire leurs expériences de travail. Il est important d’indiquer clairement sur quoi vous avez travaillé au cours de votre carrière. Toutes les formations que vous avez reçues, les logiciels et les langues que vous maîtrisez, les récompenses que vous avez reçues, ce sont tous des éléments qui doivent se retrouver sur votre profil.

N’hésitez surtout pas à aller dans le détail ! Par exemple, si vous œuvrez dans le milieu juridique, indiquez les spécialités du droit dans lesquelles vous avez pratiqué. Ça peut paraître évident, mais il arrive souvent qu’on oublie d’inscrire ce genre d’informations sur son profil LinkedIn.

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L’intelligence artificielle en recrutement et en gestion de personnel

Les IA génératives annoncent des changements drastiques pour beaucoup d’emplois, même dans le secteur de l’automobile. Petit aperçu des possibilités et des limites de ces technologies dans les entreprises.

L’intelligence artificielle (IA) générative, que l’on croise aussi sous le nom d’IA d’apprentissage approfondi ou deep learning,  est selon Bill Gates « aussi fondamentale que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone mobile. Cela changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux. »

Intrinsèquement liée aux technologies, l’IA générative comporte effectivement de nombreuses utilités… et elle n’en est qu’à ses balbutiements ! Déjà, des gestionnaires y voient une façon d’améliorer leur productivité et de se passer d’une partie de leurs employés. Les chercheurs d’Open AI estiment pour leur part que 80% des professions existantes seront impactées de 10 à 50 %, ou bien risquent carrément de disparaître. 

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