L’équité salariale selon une recruteuse

Pourquoi le Québec n’a-t-il pas encore atteint la parité salariale hommes-femmes ? Marina Gérard, spécialiste en recrutement, nous fait mieux comprendre ce phénomène.

Les hommes, les femmes et les congés

Pourquoi y a-t-il encore une différence de salaire entre les hommes et les femmes ? Tout d’abord, je dirais qu’elle est due au fait que la femme moyenne prend plus de congés que l’homme moyen. En effet, elles sont plus susceptibles de prendre, en plus de congés de maternité, plus de congés maladie pour surveiller les enfants. Bref, pour des raisons culturelles qui sont hors de leur contrôle, les femmes sont moins présentes que les hommes au travail, et on les considère du même coup moins engagées.

Dans cette même veine, lorsque les femmes s’absentent beaucoup, il est plus difficile pour elles de demander une augmentation salariale annuelle. La majorité d’entre elles ne le font d’ailleurs pas assez fréquemment, ce qui contribue à creuser l’écart entre leurs salaires et celui de leurs pairs masculins, qui suit davantage l’augmentation du coût de la vie. Si une femme décide donc d’avoir plusieurs enfants, son salaire en souffrira de façon importante.

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Croyez-vous en la parité ?

La parité hommes-femmes est un enjeu majeur dans l’industrie automobile. Les efforts fournis sont-ils suffisants ? Et quelles solutions adopter pour y tendre davantage ?

Selon des statistiques tirées du site de la Corporation des Concessionnaires du Québec (CCAQ), les femmes représentent uniquement 18% de la main-d’œuvre de l’industrie automobile. 

Pourquoi sont-elles aussi peu nombreuses dans ce secteur d’activité ? Bien sûr, parce que les métiers automobiles sont historiquement et culturellement genrés au masculin. Mais ce n’est pas la seule raison. Les femmes n’obtiennent que 90% du taux horaire des hommes dans ce domaine (en 2021, ce taux horaire se situait à 92 %, donc il a reculé), d’une part. Et on ne leur donne pas autant de postes à temps plein que les hommes, d’autre part ; si bien que les travailleuses du Québec ne gagnent que 82% du salaire hebdomadaire des hommes. 

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L’étoile AJ du mois : Wilson Almeida, directeur de formation en mécanique automobile

Le travail lié à l’entretien et à la réparation de véhicules automobiles ne s’arrête pas du tout à celui des mécaniciens. D’autres opportunités professionnelles existent, comme celle de devenir formateur en mécanique automobile. Entretien avec Wilson Almeida, directeur de la formation en mécanique automobile chez Vast Auto Distribution.

À quoi le parcours d’un formateur en mécanique automobile ressemble-t-il ?

Il est différent pour chacun. Personnellement, j’ai toujours été passionné par l’enseignement, bien qu’au départ, j’ai travaillé pendant quelques années comme mécanicien en mécanique générale. C’est au cours de cette période que j’ai pu développer l’expertise requise pour devenir formateur. L’opportunité d’enseigner la mécanique s’est présentée lorsqu’un contact dans le milieu m’a demandé si je souhaitais devenir enseignant au diplôme d’étude professionnelle (DEP) dans une école de mécanique automobile. 

Par la suite, tout a déboulé. J’ai décidé de réorienter ma carrière pour me dédier à l’enseignement de la mécanique. Ensuite, on m’a offert un poste de direction en formation chez Vast Auto Distribution, et depuis, j’enseigne plusieurs disciplines partout à travers la province. 

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La parité hommes-femmes dans l’industrie automobile

En 2023, l’équité des genres dans le secteur automobile est loin d’être atteinte au Québec. Nous avons fait le point sur ce sujet qui demeure délicat.

Les chiffres ne mentent pas. Selon une étude relevée dans un article du Journal de Montréal, les femmes ont 22% moins de chances d’obtenir un emploi dit masculin, comme ceux que l’on retrouve en grand nombre dans le secteur automobile.. Des statistiques tirées du site de la Corporation des Concessionnaires du Québec (CCAQ) montrent aussi que les femmes représentent uniquement 18% de la main-d’œuvre de l’industrie automobile. Ce chiffre serait encore plus bas pour les métiers spécialisés, comme la carrosserie avec un taux de présence féminine de 2.5%. 

Les statistiques ne sont pas meilleures au niveau des conditions salariales Selon le journal Le Soleil, les femmes occupant un poste lié à la mécanique ne gagnent en moyenne que 89% du salaire d’un homme lors de la première année d’embauche, et à plus long terme que 82% de la rémunération hebdomadaire de leurs collègues masculins. Qui plus est, les femmes, perdent 8% de leur salaire, car on ne leur donne pas autant d’heures de travail que les hommes.

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Honda : en route vers le luxe accessible

Honda vient d’annoncer une hausse de ses profits de 23%, alors qu’elle accuse une baisse du nombre total de véhicules vendus. Qu’est-ce qui explique un tel phénomène ?

Les ventes de véhicules Honda se sont écroulées en Chine, avec deux fois moins d’automobiles sur ce territoire entre 2021 et 2022. La pénurie de semi-conducteurs et les autres chamboulements des chaînes de production ont contribué à cet essoufflement des ventes. Mais Honda est bel et bien moins populaire en Chine qu’auparavant.

La hausse de profits enregistrée par le constructeur signifie donc qu’il a gagné en popularité sur les autres marchés ? Pas vraiment, de prime abord, puisqu’il a accusé une baisse de 6.1% du nombre total de véhicules neufs vendus. Mais il y a une autre explication à ces chiffres : l’explosion des prix des véhicules de la marque. 

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