Quoi offrir aux employés du secteur automobile pour les Fêtes?

Souligner le bon travail de ses employés à l’occasion des Fêtes est important, mais comment le faire de manière à ce que ce soit réellement apprécié ? Voici quelques idées !

Les employés sont les piliers de nos entreprises, et sans eux, aucune d’entre elles ne fonctionnerait. Tous les gestionnaires en sont conscients et profitent souvent de l’approche des Fêtes pour les remercier pour leur engagement, et pour entretenir du même coup l’esprit de corps de leurs troupes.

Toutefois, ces mêmes superviseurs et directeurs ne s’y prennent pas toujours de la meilleure façon. Alors, comment aller au-delà du message général envoyé par courriel, ou encore de la carte de Noël anonyme posée sur les bureaux ?

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Comment rester zen avant les Fêtes

La période des Fêtes approche à grands pas, et vous vous sentez distrait au travail ? Alors, suivez nos conseils pour demeurer professionnel jusqu’au bout !

Dès que le calendrier du mois de décembre s’amorce, comme dans tous les secteurs d’activités, les travailleurs du domaine automobile sont souvent plus distraits qu’à leur habitude… et c’est tout à fait normal ! Les décors, les partys, les cadeaux, les soirées et vacances à planifier ; tout cela gruge de l’énergie. Il faut pourtant garder son sang-froid professionnel pour éviter les erreurs potentielles et s’assurer d’un début d’année 2023 dans les meilleures conditions. Alors, comment procéder ?

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La mort lente des petites voitures

Puisque la crise climatique est un phénomène bien connu, on pourrait croire que les voitures de petite taille auraient la cote… mais ce n’est pas le cas ! 

Crédit photo: Vietnam Securities Economic Magazine

Vous ne reconnaissez probablement pas le modèle présenté ci-haut. Voici le Honda WR-V 2023, un VUS sous-compact offert en Europe jusqu’en… 2023 ! 

Honda ne vendra en effet plus ses modèles sous-compacts en Europe, une tendance que l’on observe aussi en Amérique du Nord. Le marché automobile européen ne serait-il donc plus idéal pour les petites voitures non plus ? Les rues de ces villes ne sont pas plus larges qu’avant, pourtant, et l’essence sur place toujours chère. 

Ce phénomène nous amène à nous demander : pourquoi retire-t-on des catalogues les petites voitures à travers le globe, alors que la logique voudrait que ce soient les grosses qui disparaissent du marché ?

Les avantages des petits véhicules

D’un point de vue écologique, les petits véhicules présentent une belle option. Leur construction nécessite une quantité réduite de matières premières, et leurs moteurs sont généralement plus petits et moins énergivores. 

Au niveau du prix, les petits véhicules sont généralement ceux qui coûtent le moins cher. Avec la flambée des prix du carburant il y a quelques mois et le ralentissement de l’économie, les petites voitures devraient constituer un choix populaire. 

Finalement, d’un point de vue pratique, les petits véhicules excellent dans des villes très populeuses. Stationnements en parallèle, petits espaces; elles sont parfaites pour ce genre de besoins.

Petites voitures = moins de profits

Du point de vue des consommateurs, il n’y a que des bénéfices associés aux petits véhicules. 

C’est plutôt du point de vue des constructeurs qu’ils posent problème.

Tout d’abord, les marges de profit effectuées sur ce type d’automobiles, moins équipées que d’autres en général, sont plus minces. En effet, plus les véhicules sont munis d’options, plus les profits sont intéressants. Bancs chauffants, système de conduite automatique, haut-parleurs de luxe dans l’habitacle, volant en cuir… Chaque option ajoutée rapporte de l’argent. 

Ensuite, les petits véhicules ne cadrent plus dans l’image de marque idéale pour les constructeurs automobiles. En effet, ils n’ont jamais été associés avec la richesse ou le succès aux yeux des amateurs, si bien que les marques souhaitent proposer des modèles un peu plus luxueux. 

Finalement, les constructeurs ont remarqué qu’ils peuvent tout simplement vendre plus cher des VUS utilisant les mêmes plateformes que les voitures sous-compactes, avec des coûts de production assez similaires pour les deux types de véhicules. Au final, les gros véhicules sont donc tout simplement plus rentables, si bien que la pression des investisseurs s’accentue pour éviter les pertes engendrées par l’offre de petits véhicules comme des sous-compactes. 

Il y aurait donc une logique de profit pure et dure derrière la raréfaction des petits modèles sur le marché. Par conséquent, à moins que les consommateurs ne réagissent, ce seront eux les grands perdants de ce virage commercial.

Un avenir sombre pour les transmissions manuelles ?

Alors que l’on prédisait une mort lente aux transmissions manuelles, Honda choque l’industrie en accélérant cette disparition.

La situation ne risque pas de s’améliorer pour les adeptes de la clutch. Cette semaine, lors d’une conférence de style table-ronde donnée au Japon, le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, et l’ingénieur en chef de l’électrification de la marque, Shinji Aoyama, ont confirmé qu’ils ne comptaient pas combiner transmissions manuelles et moteurs électriques dans un même véhicule. Pas maintenant… ni jamais.

On se rappelle qu’en octobre 2021, le constructeur japonais avait annoncé qu’il comptait électrifier entièrement sa flotte d’ici 2030. Tiens donc ! Il n’y aura donc plus un seul véhicule manuel offert par Honda passé les huit prochaines années ? Après tout, Honda doit une bonne partie de son succès à la fiabilité et la qualité de ses transmissions manuelles. Il est par conséquent curieux d’observer que l’entreprise compte cesser complètement la production de ses transmissions manuelles légendaires.

Et si ce pilier du levier d’embrayage laisse tomber les manuelles, qu’arrivera-t-il à cette technologie préférée des amateurs de conduite sportive ? Il semblerait que des options se dessinent.

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Tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur

Vous souhaitez attirer et conserver les meilleurs talents dans votre entreprise ? Voici tout le nécessaire pour développer votre marque employeur !

Source : DALL·E

La marque employeur correspond à l’ensemble des stratégies de communication adoptées par une entreprise pour interpeller ses employés actifs et potentiels. En d’autres termes, ce sont les procédés mis en œuvre par une entreprise pour attirer et garder les travailleurs. 

Les produits de ces stratégies peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, une entreprise pourrait réaliser une série de publicités qui ont pour but de vendre l’idée de travailler pour elle comme on en voit de plus en plus.

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