Leadership et e-leadership : les meilleures pratiques

L’essor de nouvelles méthodes de travail et le changement des priorités des travailleurs ont révolutionné la manière dont on doit maintenant gérer une équipe. Quelles sont les meilleures pratiques de gestion à adopter en présentiel et en virtuel ?

L’époque où un gestionnaire, que ce dernier soit un chef d’entreprise, un directeur, un chef d’équipe, un cadre ou un consultant, régnait de façon omnipotente sur ses employés est définitivement révolue. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qui touche de nombreux pans économiques de notre société, des revendications exprimées par les travailleurs issus des générations Y et Z, et des réflexions sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle qu’a suscitées la pandémie de Covid-19, il est devenu impossible de gérer une équipe comme avant.

Exit, donc, les chefs considérés comme nuisibles pour leur arrogance, leur tendance à tout savoir, leur caractère inaccessible, leur manque de reconnaissance et d’ouverture, leur méfiance généralisée ou leur difficulté à déléguer. Pour être un bon leader, à présent, il faut totalement s’éloigner de la conception classique du patron tout-puissant motivant ses employés avec de bons salaires, tout en les contrôlant à coups de sanctions.

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Comment être un leader bienveillant aujourd’hui ?

La gestion bienveillante s’impose de plus en plus dans les entreprises. Sur quels principes repose-t-elle, pourquoi est-elle si populaire et quelles actions les leaders doivent-ils engager pour la mettre en place ?

Après plus de 50 ans du néolibéralisme économique, marqué par l’individualisme, l’esprit de compétition et le dépassement de soi, le principe de la bienveillance aurait pu passer comme un ovni dans le domaine des ressources humaines. Mais il n’en est rien.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de gestion à taille humaine, d’environnement de travail sain, de système décisionnel en pyramide inversée, ou encore de création de postes en RH dédiés à l’écoute des employés. 

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Changer de travail : mode d’emploi

Êtes-vous insatisfait ou malheureux dans votre poste actuel ? Alors changez-en intelligemment en suivant nos astuces!

Changer de travail, ça peut être stressant ou même angoissant… et c’est normal ! Si vous êtes en train de penser à le faire, certaines questions doivent vous trotter en tête: « Est-ce que je partirai vraiment pour mieux ? Est-ce que j’abandonnerai en chemin des possibilités d’avancement ou des avantages sociaux ? Est-ce que je regretterai mon choix par la suite ? Ou bien est-ce que je vais perdre en crédibilité dans mon milieu ? »

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser ces questions. Et rassurez-vous doublement, le marché de l’emploi est actuellement très favorable aux employés, car il y a des pénuries de travailleurs dans beaucoup de domaines d’activité au Québec. Un sondage mené en 2021 par le Centre canadien pour la mission de l’entreprise a d’ailleurs montré que 42 % des répondants songeaient à changer d’emploi ou de carrière dans la prochaine année. Même si ce chiffre était peut-être exagéré par l’incertitude et les questionnements provoqués par la pandémie de Covid-19, une autre étude menée par la firme Léger a confirmé cette tendance au changement, avec près du tiers des travailleurs âgés entre 18 et 34 ans (31%) tentés de remettre leur démission dans la prochaine année.

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Établir son plan de carrière en 3 étapes

Penser à court terme, c’est bien. Mais penser à long terme, c’est mieux ! Alors pour vous bâtir la carrière de vos rêves, voici comment passer à l’action. 

« On mène une carrière selon qui l’on est ou qui l’on aimerait être », a lancé en 2006 lors d’une entrevue l’actrice Charlotte Rampling. Une petite phrase qui peut résonner dans nos têtes, alors que nous sommes immanquablement amenés, à un moment ou à un autre, à faire des choix professionnels qui ont des impacts importants sur notre carrière et, par ricochet, sur notre vie personnelle.

On peut évidemment se laisser porter par la vague, en restant sagement dans une position rassurante, ou a contrario en sautant sur toutes les potentielles opportunités qui se présentent. Mais il s’agit dans les deux cas d’une arme à double tranchant. Dans le premier, on ne sera jamais vraiment épanoui dans son travail. Et dans le second, on se confrontera sans doute à des échecs qui freineront ou ruineront carrément ses ambitions.

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Le recrutement et la rétention des employés du secteur automobile à l’ère des avantages sociaux

Les avantages sociaux et accessoires sont devenus des outils aussi importants que le salaire pour attirer et garder des talents dans une entreprise. 

Les avantages sociaux ne constituent pas une nouvelle notion. Les congés payés et mobiles, les assurances santé et les régimes d’épargne-retraite, entre autres, sont proposées par des entreprises depuis longtemps. 

Toutefois, au sein d’un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, tous les employeurs, quelle que soit la taille de leur société, doivent à présent en faire plus pour attirer des candidats et, surtout, pour les conserver dans leur équipe. Effectivement, un sondage mené récemment par la firme Robert Half conclut que 50 % des employés sont convaincus qu’ils pourraient trouver rapidement un nouvel emploi ailleurs.

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